Privée du All-Star Game en NBA, la ville d’Indianapolis va-t-elle se rattraper en devenant le centre du basket universitaire en 2021 ? C’est possible.
En effet, pandémie de Covid-19 oblige, la NCAA a annoncé que son tournoi final, la fameuse « March Madness », de 2021 allait se tenir sur un seul et même site. Des discussions avec Indianapolis ont même commencé d’après ESPN.
Par conséquent, les villes qui devaient accueillir les premiers tours du tournoi seront donc privées de basket, mais pour éviter les déplacements d’équipes et de joueurs, la NCAA préfère centraliser l’événement.
Dans un premier temps, l’idée d’avoir plusieurs « bulles », en imitant ce qui a si bien fonctionné en NBA, avait été évoquée. Mais c’était visiblement trop compliqué en matière de logistique.
« Nous avons beaucoup appris en suivant d’autres événements sportifs ces derniers mois », déclare Dan Gavitt, vice-président de la NCAA en charge du basket. « Il est devenu évident qu’il n’est pas possible de gérer ce championnat complexe dans autant d’États différents, avec les défis que présente cette pandémie. Néanmoins, nous mettons en place un plan solide afin d’avoir une March Madness fantastique et sûre. »
L’enjeu est aussi et évidemment économique pour la NCAA puisque l’annulation du tournoi de cette année, chez les hommes et chez les femmes, a coûté 375 millions de dollars.