Il y a les prospects qui voient leur cote grimper en flèche, comme Tyrell Terry et Patrick Williams, et il y a ceux qui la voient dégringoler, comme Vernon Carey Jr.
Intérieur musculeux (2m08 pour 122 kilos au printemps), il a dominé physiquement les adversaires de Duke tout au long de la saison dernière, terminant avec 17.8 points à 58% aux tirs, 8.8 rebonds, 1.6 contre de moyenne et le titre de meilleur freshman de la conférence ACC. Mais la NBA est un autre monde où les scouts se demandent s’il a sa place : attendu un temps en milieu de premier tour, il est aujourd’hui parfois annoncé au deuxième.
Pour y remédier, l’ancien Blue Devil a choisi d’utiliser l’intersaison pour perdre du poids : selon le New York Post, il s’est délesté d’une quinzaine de kilos ! Il aurait aussi particulièrement travaillé sur un shoot extérieur qu’il utilisait très peu l’an passé avec 8 réussites sur 21 tentatives en 31 rencontres.
C’est peut-être ce qui a convaincu le Heat de le mettre à l’essai la semaine dernière, juste après avoir discuté avec lui virtuellement, selon les informations du Miami Herald.
La franchise dispose seulement du 20e choix, ce qui semble un peu tôt pour un joueur dont on a peu entendu parler ces dernières semaines. Mais alors qu’on la pensait intéressée par des shooteurs, l’équipe a testé plusieurs intérieurs (Vernon Carey Jr. donc, mais aussi Zeke Nnaji, et d’autres encore selon le Miami Herald), pour trouver un rebondeur derrière Bam Adebayo. Alors pourquoi pas se tourner vers un prospect natif de… Miami.