Toujours compliqué, surtout après 22 ans, le choix de l’après-carrière a été mûrement réfléchi par Vince Carter. « Tout le monde demande comment se passe la transition. Elle s’est faite en douceur », confirme-t-il.
L’histoire entre l’ancien voltigeur des Raptors et le monde des médias a réellement pris forme en 2011, lorsqu’il a rejoint programme « Sportscaster U », mis en place par le syndicat des joueurs pour les accompagner dans ce domaine en vue de leur après-carrière, dont sont également sortis Richard Jefferson ou Caron Butler.
Neuf ans plus tard, le voilà nouveau consultant pour ESPN. De cette façon, Vince Carter concrétise son vœu le plus cher : rester proche des parquets.
Pas de proposition reçue cet été
Qu’en sera-t-il de la suite ? « Vinsanity » aurait déjà pu intégrer le staff des Hawks en tant qu’assistant. Mais ce qui semble l’intéresser pour l’avenir, ce serait d’intégrer le « front office » d’une franchise. « Si on m’avait fait une proposition, ça aurait été une chose que j’aurais considérée et à laquelle j’aurais réfléchi », a-t-il ajouté.
Son nouveau rôle de consultant va ainsi lui permettre de continuer à œuvrer dans ce sens, en restant proche du terrain mais aussi des coulisses et de l’actualité.
« Je vois ça comme si je pouvais jouer le rôle d’entraîneur, de directeur général, de président, de propriétaire tout en étant de mon côté, sur cette scène, en tant que radiodiffuseur, en tant qu’analyste », a-t-il conclu.