La rencontre Miami – Oklahoma City n’était pas uniquement le choc de la soirée sur le plan sportif. Cette affiche était aussi le théâtre d’une première en France, la diffusion d’un match NBA en 3D.
Pour cela, Ma Chaîne Sport et Numéricable s’étaient associés, et on était impatient de découvrir LeBron James, Kevin Durant, Dwyane Wade ou encore Russell Westbrook en « relief ».
Voici notre verdict.
Un rappel d’abord : il s’agissait de véritable 3D. C’est à dire que ESPN a « capté » en 3D la rencontre. Il ne s’agissait donc pas d’images classiques en 2D transformées ensuite en 3D.
On a aimé
Les joueurs étaient plus vrais que nature que ce soit sur le banc ou dans la raquette. Les duel sous les panneaux étaient quant à eux intensifiés par une amélioration des mouvements. Plus précisément, la distinction des bras était assez remarquable contrairement à ce que l’on peut voir en temps normal. Le vrai plus était sans aucun doute au niveau des vues aériennes qui approfondissaient considérablement le champ de vision.
On n’a moins aimé
Forcément, toute initiative à son petit lot de défauts et s’il ne fallait en retenir qu’un seul, il s’agirait des « synthé » comme le tableau de marque, qui nécessiterait une petite amélioration au niveau du rendu. On a aussi pu noter que sur les plans beaucoup plus resserrés, la 3D affiche certaines limites.
Conclusion
« Le basket NBA en 3D c’est vraiment monstrueux ! »
« Les dunks de Wade, LeBron et KD sont vraiment impressionnants en relief ! »
« Faut signer la 3D avec Free, MCS ! »
Voilà les réactions entendues pendant la projection. Pour les chanceux qui bénéficiaient des « éléments » utiles à une telle retransmission la soirée fut bonne, et l’expérience intéressante.
On s’est clairement régalé sur les actions individuelles des principaux acteurs. Notamment le dunk renversé à la fin du 2ème quart-temps de LeBron James. Ou encore sur le alley oop entre Russell Westbrook et Kevin Durant toujours dans le second quart. Mais on ne vous cache pas que le poster de D-Wade sur Perkins en 3D fut un très, très grand moment.
Il ne reste plus qu’à attendre que la 3D se démocratise, et investisse peu à peu les foyers.
En attendant, le basket, lui, passe toujours aussi bien à la télé. En 2D ou en 3D…