Si Jayson Tatum a brillé dans le Game 2 contre les Sixers, il l'a fait alors que des soldats étaient dans l'ombre pour le soutenir. Pour commencer le deuxième quart-temps, l'ailier est aligné aux côtés de Grant Williams, Romeo Langford, Brad Wanamaker et Enes Kanter. Boston est alors mené 27-33.
Moins de cinq minutes plus tard, ce groupe a passé un 16-3 aux Sixers et la dynamique du match a changé.
“Notre banc a vraiment inversé les choses, alors que le match ne tournait pas en notre faveur”, constate Brad Stevens à Mass Live. “Je ne pensais pas garder ce groupe aussi longtemps dans le deuxième quart-temps. Ils connaissent leur rôle. Ils méritent ce crédit : je ne pouvais pas les sortir.”
Une des actions symboliques ce bon passage, c'est le panier à 3-points au buzzer des 24 secondes d'Enes Kanter.
Le pivot turc s'est également illustré en défense face à Joel Embiid. Comme dans la première manche, le All-Star des Sixers avait été dominant en premier quart-temps avec 15 points à 6/9 au shoot. Avant ensuite de baisser le pied. Face à Enes Kanter, il n'a ainsi shooté qu'à 1/3 en sept minutes.
“C'est un sacré joueur et j'ai beaucoup de respect pour lui”, commente Enes Kanter, toujours dans les colonnes de Mass Live. “Pour défendre sur lui, il faut un effort collectif et pas seulement le mien. Il faut être physique avec lui. On est simplement concentrés sur nous, car le coach a confiance dans son banc. Romeo et Grant ont été bons et ont joué un grand match de playoffs.”
Très efficace, le banc des Celtics a inscrit 41 points à 14/21 au shoot et largement dominé celui de Philadelphie, bloqué à 20 points à 6/22 au shoot. “Le banc est arrivé et les remplaçants ont été incroyables”, conclut Kemba Walker. “On en avait besoin. Le match n'a pas toujours été parfait, mais le banc a provoqué l'étincelle.”