Peu importe le sport, les critiques à l’encontre des arbitres sont à la mode. La NBA ne fait pas exception à la règle avec des joueurs, des coachs et des journalistes qui s’en donnent à coeur joie. Il est pourtant rare que les hommes en gris répondent. Bill Spooner, arbitre NBA de son état, a pourtant décidé d’entamer une action en justice à l’encontre d’un de nos confrères, Jon Krawczynski, qui travaille pour l’Associated Press.
Par un message sur Twitter, celui-ci avait mis en doute l’honnêteté de Bill Spooner, qui lui réclame désormais 75 000 dollars de dommages et intérêts, la suppression du Tweet en question et des excuses.
Tout se passe le 24 janvier dernier, lors d’un match entre les Rockets et les Wolves. Bill Spooner siffle une faute contre Anthony Tolliver. Suit un échange avec Kurt Rambis, le coach de Minnesota, que Jon Krawczynski a raconté comme suit.
« L’arbitre a dit à Rambis qu’il se rattraperait (« get it back ») après un mauvais coup de sifflet. Et il a sifflé une faute encore pire contre les Rockets. Voilà vos arbitres NBA messieurs dames. »
Selon Bill Spooner, ce fut tout à fait différent. Il aurait ainsi expliqué qu’il reverrait l’action (« get back to it ») à la mi-temps. Kurt Rambis aurait alors déclaré :
« Super. Mais comment je récupère les points perdus ? »
Ce à quoi M. Spooner n’aurait pas répondu. Sur certains blogs, on explique que Patrick Patterson a reçu deux fautes rapides peu après, ce qui pourrait accréditer la thèse d’une compensation.
Sauf que nous avons revu les images et que, sur la première faute, ce n’est pas Bill Spooner qui siffle. Et, sur la deuxième, la faute est claire. D’autant qu’elle ne sert pas à grand-chose puisqu’elle n’amène pas de lancers et qu’elle ne touche pas un joueur majeur.