Alors que la saison WNBA a débuté samedi, la ligue féminine avait mis en place un système très simple : les joueuses pouvaient ou décider de zapper la saison ou se faire dispenser pour raisons médicales.
Si les médecins indépendants, nommés par la ligue et le syndicat des joueuses, estimaient qu’il existait un risque à reprendre, face à une possible contamination au Covid-19, alors les joueuses dispensées étaient tout de même payées par leur franchise. En cas de retrait volontaire, pour des raisons personnelles, par crainte du virus ou pour continuer de participer au mouvement social qui touche les États-Unis, aucun salaire n’était versé.
Pour les joueuses qui ne seront pas payées cette saison, Kyrie Irving a mis en place un fonds dans lequel il vient de mettre 1.5 million de dollars nous apprend l’AP.
Le meneur des Nets avait noué un contact avec plusieurs joueuses, dont Natasha Cloud, qui a décidé de zapper la saison pour se consacrer à la question sociale, afin d’évoquer cette situation et réfléchir à ce joli geste.
Quand on sait que seulement huit salaires dépassent les 200 000 dollars en WNBA, c’est donc une cagnotte qui va permettre d’assurer les finances de plusieurs joueuses pour l’année à venir.