Alors qu’il reste moins de 20 matchs à jouer avant la fin de la saison régulière, on commence à regarder attentivement les classements. C’est en effet dans les prochaines semaines que vont se jouer les derniers strapontins pour les playoffs.
Basket USA fait le point, en commençant par la conférence Est.
Une bataille pour la première place
Alors qu’au début de l’année 2011 les Celtics semblaient solidement accrochés à leur première place, voilà que le Heat et surtout les Bulls semblent en mesure de les menacer.
A l’heure actuelle, Boston (46-17) a une défaite de moins que les Bulls (47-18), qui ont de leur côté une victoire de plus ! Ils sont donc à égalité au classement, et ont respectivement 19 et 17 matchs à jouer. La bataille s’annonce serrée.
En embuscade derrière, le Heat pourrait revenir fort, surtout si les joueurs confirment que les deux dernières victoires contre les Lakers et les Grizzlies sont le signe d’une confiance retrouvée. Rappelons tout de même que Miami avait réalisé un mois de décembre exceptionnel, à 15 victoires pour 1 défaite.
Un « ventre mou » plutôt figé
De la 4ème à la 7ème place, les choses semblent à peu près fixées (sauf surprise bien évidemment). Chaque équipe se tient à 2 ou 3 matchs de son prédécesseur et de son poursuivant, à l’exception notable de New York (6ème) et Philadelphie (7ème), à seulement un match d’écart.
Difficile pour chacune des deux franchises d’imaginer faire des « calculs » pour choisir son adversaire de 1er tour, tant la course en tête est elle-aussi serrée. En l’état actuel, le 7ème devrait rencontrer les Bulls ou les Celtics, le 6ème le Heat.
Une bataille serrée pour la dernière place
Bien que ses protagonistes ne soient pas les franchises les plus en vue de la ligue, la bataille pour la dernière place qualificative en playoff devrait faire rage d’ici le 13 avril au soir. Il faudra la surveiller de près.
Le tableau suivant récapitule le classement, ainsi que les matches restant à jouer.
*GB = Games Behind, nombre de victoires en moins par rapport au premier. Parfois, selon les bilans, il peut s’agir d’un nombre à virgule.
Les trois équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Indiana et Charlotte sont à égalité, et Milwaukee se situe seulement à un demi-match derrière.
Les Bucks sur la meilleure dynamique
Indiana, actuel qualifié, souffre, et a perdu 8 des 10 derniers matchs. Cependant, la franchise a un match à domicile de plus que ses adversaires directs, cela pourrait jouer dans une course serrée.
Charlotte affiche 3 victoires pour 7 défaites sur les 10 derniers matchs, et affrontera un qualifié pour les playoffs (au 13 mars) de plus que ses concurrents.
Milwaukee est l’équipe la plus en forme récemment : 5 victoires pour 5 défaites sur les 10 derniers matchs. Mais la franchise a le parcours le plus ardu des 3 : seulement 8 matchs à domicile, et 10 matchs contre des équipes en playoffs, dont Boston, Chicago et Miami.
A la lumière de ces informations, difficile de projeter le vainqueur de cette course dans la course.
Le plus probable reste que la décision se fasse à l’occasion des matchs entre prétendants. Les 3 équipes se rencontrent entre le 23 mars et le 1er avril. Et à ce petit jeu, Charlotte aura la chance de recevoir ses 2 concurrents.
On pourrait bien être fixé le soir du 1er avril.