« Le basket, ce n’est pas du 1 contre 1 ».
La phrase claque comme le dunk de LeBron James en fin de match après l’interception de Dwyane Wade. Elle est signée Phil Jackson, furax après Kobe Bryant et son dernier quart-temps.
« J’aime voir tout le monde impliqués dans le jeu. C’est ce que j’essaie d’enseigner en tant que coach. Même lorsqu’un joueur comme Kobe peut dominer un match, le basket ce n’est pas du un-contre-un. C’est un sport d’équipe. »
Alors qu’on attaquait le « crunch time » après un incroyable chassé croisé, Kobe se fait d’abord piquer un ballon dans les mains par Dwyane Wade, puis il se fait contrer dans le corner toujours par Dwyane Wade.
« Ce shoot m’a surpris. Il faisait partie du système mais il y avait mieux à faire à l’opposé » expliquera Jackson à propos de ce tir.
Quant à Kobe, il répète qu’il y avait faute de Wade sur son tir.
« Regardez le ralenti. Vous verrez… C’était un bon shoot. »
Touché par la défaite, ses échecs dans le money time (0/3 aux tirs, et deux balles perdues), et sans doute par les attaques de son coach, Kobe Bryant n’a pas rejoint le bus de l’équipe après le match. Il est resté jusqu’à minuit à faire des shoots dans la salle du Heat.
Une scène complètement surréaliste avec quelques journalistes qui n’en croyaient pas leurs yeux. Du côté de la sécurité de la salle, personne n’osait dire à Kobe qu’il fallait quitter les lieux.
« Je dois encore travailler. Il y a encore des choses qui n’ont pas été ce soir. On joue à Dallas, et on n’aura peut-être pas le temps de s’entraîner. Après, je vais à la salle de muscu' » confiera Kobe à propos de cette séance de shoots.
Un confrère lui demande alors s’il a l’habitude de ce type d’extra après un match.
« La dernière fois, je crois que c’était lors des playoffs 2004. »
L’image de Kobe après le match (via Kevin Ding du Orange County Register)
Et la vidéo