Aux Etats-Unis, on ne parle pas de « marché noir » mais de « marché secondaire » pour évoquer l’achat et la vente de places sur des plate-formes légales. Vous achetez vos places, puis vous les revendez au plus offrant.
Le site TiqIQ analyse au quotidien les tarifs des billets, dans tous les sports US, et son dernier rapport sur la NBA est très instructif. Il s’appuie sur les chiffres sur la première partie de la saison.
D’abord, une information importante, le prix moyen d’une place est de 91 dollars sur ce marché.
DOMICILE
A domicile, ce sont les Lakers qui enflamment le marché avec des places qui se négocient en moyenne à 242 dollars. Les champions en titre remplissent toujours le Staples Center, et les rares billets disponibles se négocient au prix fort. Derrière, on ne sera pas étonné de retrouver les Knicks (197 dollars) et Miami (159 dollars). Notez que voir un match des Raptors coûte cher.
A l’autre bout de l’échelle, on trouve Minnesota avec des places à 40 dollars…
EXTERIEUR
A l’extérieur, c’est le Heat qui fait exploser les compteurs. Pour voir LeBron James, Dwyane Wade et leurs troupes, il faut débourser en moyenne 178 dollars ! Quand le Heat arrive en ville, c’est là qu’on peut donc faire des affaires si l’on revend des billets. Derrière, on retrouve les Lakers (171 dollars) et les Celtics (167 dollars).
A l’inverse, voir jouer les Grizzlies (58 dollars) ou les Wolves (67 dollars) ne fait pas mal au porte-feuille.
Tout cela est une moyenne, et sachez déjà que le prix des places pour le Miami-LA Lakers de jeudi se négocie aux alentours de 535 dollars !