Si les États-Unis sont moins touchés que d’autres zones du globe par l’épidémie de coronavirus, le pays recensait tout de même dimanche soir près de 100 cas de contamination, pour six morts, tous dans l’État de Washington.
Alors que certains joueurs commençaient à prendre eux-même leurs dispositions – C.J. McCollum, joueur de Portland dans l’état voisin de l’Oregon, ayant par exemple annoncé qu’il n’allait plus signer d’autographes – la NBA a envoyé un mémo concernant le Covid-19 à toutes ses équipes, un mémo qu’ESPN s’est procuré.
Des évènements en sursis ?
Parmi les recommandations de la ligue, les joueurs NBA sont notamment invités à privilégier avec les fans le « fist bump » au « high five », comprenez un check avec le point fermé plutôt que la main ouverte. Il leur est aussi demandé d’éviter de prendre le marqueur d’un fan, ainsi qu’une balle ou un maillot à signer.
« Le coronavirus reste une situation pouvant potentiellement changer rapidement » précise la NBA, certains dirigeants se préparant à l’annulation d’évènements liés à la Draft rassemblant beaucoup de monde, dont une bonne partie d’étrangers, que ce soit le Hoop Summit de Portland, le Draft Combine de Chicago, ou encore le Global Camp qui se tenait tous les ans à Trévise, sauf l’an passé lorsqu’il fut délocalisé à Monaco… avant d’être annulé.
La NBA reste dans tous les cas en contact permanent avec ses franchises concernant cette épidémie, qui n’a pour l’instant aucun impact sur la tenue des matchs.