Tim Brown de OregonLive.com (« The Oregonian ») nous a contactés pour nous proposer cette interview de Nicolas Batum, réalisée lundi après l’entraînement des Blazers.
Le Français ne cache pas son enthousiasme sur la venue de Gerald Wallace, et il explique, point par point, tout ce que l’ancien coéquipier de Boris Diaw peut apporter à Portland.
Comment s’est passé ce premier entraînement avec Gerald ?
Plutôt bien. Il est trop athlétique ! Il va très vite. A un moment, il a contré Patty (Mills) alors qu’il était loin de lui. Il a sauté de je ne sais où mais je me suis dit : Wow, c’est de ça qu’on a besoin. »
Certaines choses t’ont surpris ?
C’est un athlète. Un très bon joueur. Intelligent avec un bon QI basket. Et puis, il peut défendre sur n’importe qui, et scorer de n’importe où. C’est une bonne recrue pour nous. »
Et tu le connaissais ?
Je le connaissais un peu. Lorsqu’il était à Sacramento, il avait fait le concours de dunks. Je le connaissais aussi car il jouait avec Boris Diaw, et que Boris m’en parlait tous les mois. A chaque fois que je l’affrontais, c’était un défi pour moi. L’année dernière, c’était une machine à double double. Je m’étais promis qu’il n’y arriverait pas face à moi. Et il avait réussi. Vraiment, je l’apprécie. Comme j’ai dit, je pense qu’il peut être un modèle pour moi, et je suis vraiment heureux de jouer à ses côtés. »
Que penses-tu apprendre de lui ?
L’énergie. Son intensité est incroyable. Il joue à 100% tout le temps. Il ne se repose jamais sur le terrain. A l’entraînement, en match, il joue toujours avec la même intensité. C’est ce dont j’ai besoin dans mon jeu parce que j’ai tendance à me relâcher.
Est-ce que Nate McMillan vous a dit qui sera titulaire, et qui sera remplaçant ?
Pas encore. Peu importe celui qui débutera ou pas. Notre seul objectif, c’est de gagner. On veut aller en playoffs, et pourquoi pas avoir l’avantage du terrain. On a une chance d’y arriver. On va donc jouer les prochains matches à 100%. Et peu importe qui débute, ou qui finit le match. Peu importe le temps de jeu. On veut seulement gagner.
Il y aura des moments où vous serez tous les deux sur le terrain. Qu’est-ce que tu attends de cette association ?
Défendre d’abord. Comme je l’ai dit, on peut être une très bonne équipe sur le plan défensif. En plus de défendre, on peut aller vite. On est athlétique. Wes (Matthews) peut aller vite. Rudy, Gerald, moi, LaMarcus. Tout le monde peut courir.
Au-delà d’être actif et plein d’énergie, qu’est-ce que peu apporter Wallace en défense ?
Ce qui m’a surpris, c’est qu’il parle. Il paraît calme, et il ne parle pas beaucoup. Mais quand on a fait le 4-contre-4, il n’a pas cessé de parler. Cela m’a surpris car je ne l’avais pas entendu parler lorsqu’on jouait contre lui. Il peut donc apporter du leadership. Neuf ans en NBA et un statut de go-to-guy à Charlotte lui permettent d’être un leader. Voilà ce qu’il peut apporter en plus.
Propos recueillis par Sean Meagher pour OregonLive.com