Aron Baynes, Ricky Rubio et Deandre Ayton toujours absents, Devin Booker dans un mauvais soir, les « role players » ont dû prendre le relais pour porter les Suns à Denver hier. Cheick Diallo a ainsi battu son record de points en carrière avec 22 unités, Dario Saric son record au rebond lui avec 17 prises, et le Français Elie Okobo a terminé la soirée avec 16 points – meilleur total cette saison – 4 passes décisives et aucune balle perdue.
Ça n’a pas suffi pour éviter une défaite à Denver, mais par contre ça permet à la franchise de constater que le Bordelais est vraiment en bonne forme : alors qu’il ne jouait pas en début d’exercice, il a profité de la blessure de Ricky Rubio pour enchaîner quatre matchs à 18 minutes ou plus, avec à la clé 9 points et 4 passes de moyenne, ainsi qu’un joli 6/12 à 3-points, et surtout des +/- de +18, +16, +20 et -2.
« J’essaie juste d’être patient, d’observer ce qui se passe sur le terrain et de trouver le joueur ouvert » décrivait-il hier soir. « J’essaie de nous faire jouer à 5, de prendre le temps, de ne pas perdre de ballons et d’apporter de l’énergie à l’équipe. »
Monty Williams : « Il fait partie des gars que tu aimerais faire jouer davantage »
« Il fait partie des gars que tu aimerais faire jouer davantage, mais il a sa chance là et il faut espérer qu’il s’en sorte bien » confiait son entraîneur Monty Williams il y a quelques jours chez Forbes, ravi de l’engagement du sophomore. « La semaine dernière, je quittais le gymnase à 17h quand j’ai vu Elie arriver pour une session de tirs. Ça en dit long sur sa volonté de progresser en tant que joueur. »
Pour l’instant, il s’en sort bien après quatre matchs avec des responsabilités : il a honoré le « mantra » des joueurs de fin de rotation : « Rester prêt ».
« Je me sens meilleur que l’an passé, plus fort quand j’attaque le cercle, et plus confiant » liste-t-il. « Ce qui compte c’est l’attitude. J’essaie d’être positif, de venir bosser dur à la salle tous les jours, et de rester prêt. »