Le derby démarre sur un rythme élevé, et les deux équipes se rentrent dedans, pour le plus grand plaisir du Madison Square Garden. Taj Gibson est inspiré, et marque cinq points rapides, gobant quelques rebonds offensifs au passage, bien aidé par un Frank Ntilikina qui distille de subtiles passes à ses coéquipiers. Côté Nets, Spencer Dinwiddie tricote trop, et après un panier primé du meneur français, les locaux sont en tête (12-7).
Mais Spencer Dinwiddie commence à avoir des espaces, et il sanctionne de loin. En deux temps, trois mouvements, les Nets passent la vitesse supérieure, et scotchent les Bockers en accélérant le jeu. Les 3-points pleuvent, et malgré un semblant de réaction des Knicks, ceux-ci sont légèrement décrochés après douze minutes, malgré un dunk au buzzer de Mitchell Robinson (29-22).
Après un coup de gueule de David Fizdale, ses joueurs réagissent et profitent des largesses défensives des visiteurs. Dennis Smith Jr, puis Robinson se montrent, et l’ancien meneur des Mavericks retrouve quelques sensations après un début de saison très difficile. Sur un 3-points de Bobby Portis, les locaux passent même devant (33-32).
Kenny Atkinson est furieux sur son banc, et sa seconde unité fait n’importe quoi. Dzanan Musa court dans le vide, et Theo Pinson ne rassure vraiment pas au poste de troisième meneur. Le coach de Brooklyn renvoie son cinq majeur sur le terrain, et les Nets se remettent sur les rails. Spencer Dinwiddie est en feu (19 points à la mi-temps) et Taurean Prince se jouent de ses défenseurs. Malgré quelques moves poste bas de Julius Randle, l’avantage est pour les joueurs de Brooklyn (52-46).
Spencer Dinwiddie assume ses responsabilités
Les Knicks essayent de trouver la clé pour contrer Dinwiddie, en lui collant Ntilikina aux basques. Et ça marche ! Sur un 3-points de Marcus Morris, le Garden se réveille et voit les siens montrer de nouveau une envie de jouer le coup à fond. Sur une erreur en défense de Joe Harris, dans le dur jusqu’à présent, les Bockers reviennent à égalité au tableau d’affichage (61-61). Coach Atkinson prend un arrêt de jeu pour relancer la machine. L’effet est immédiat : Musa et Harris plantent de loin pour redonner de l’air à Brooklyn. Après trois quart-temps, les Nets s’offrent leur plus gros écart du match (82-72).
Il reste douze minutes aux Knicks pour se refaire la cerise, et David Fizdale décide de mettre les scoreurs Damyean Dotson et Wayne Ellington ensemble sur le parquet. Mais Iman Shumpert et compagnie ferment leur demi-terrain à double tour, et les locaux ne trouvent pas de tirs ouverts.
Le derby est encore ouvert, mais les Nets ont toujours une main sur les débats (88-80). Frank Ntilikina décide de serrer la vis en défense, et sur un ballon volé par le Français, les Bockers mettent un coup de pression du soir à l’entrée du money time. New York joue sa survie, et leurs trois tirs primés de suite, dont deux de Marcus Morris, les ramènent à une possession à quarante secondes du terme (100-97). Mais Spencer Dinwiddie est serein lors des derniers instants du match, et Frank Ntilikina loupe le 3-points de l’égalisation dans le corner. C’est le loupé de trop, et ce sont bien les Nets qui démarrent leur road trip de trois matches par un succès dans le derby de la Grosse Pomme (103-101).