Depuis l’annonce des blessures de Kyle Lowry et Serge Ibaka, et alors qu’ils ont disputé quatre matches à l’extérieur, les Raptors s’en sortent très bien. Ils restent ainsi sur quatre succès en six matches.
Nick Nurse a puisé dans ses remplaçants et trois ont particulièrement brillé : Chris Boucher, Rondae Hollis-Jefferson et Terence Davis. On avait d’ailleurs déjà souligné les sorties des deux premiers cités, pour l’un en joker silencieux, puis comme un symbole du banc de Toronto pour le second.
Car le banc de Toronto, s’il n’est pas le plus utilisé, reste un des plus efficaces de la ligue. Deux chiffres le montrent : il est le plus adroit de la ligue avec 49% de réussite au shoot et son +/- affiche un bon +2. Cela peut sembler léger, mais seules cinq équipes font mieux. « Cela aide énormément d’avoir des joueurs comme ça, qui viennent avec cette énergie », souligne Pascal Siakam. « Ils n’ont pas peur. Ils ont cette mentalité. Sur le banc, on a des chiens. »
Des passages très positifs qui font des différences
Lors des trois dernières victoires, l’impact de ce trio peut se lire dans leur +/- justement. Face au Magic, quand Davis et Boucher étaient sur le parquet, Toronto a inscrit 22 points de plus qu’Orlando. C’est 21 points de plus pour Hollis-Jefferson. Face à Charlotte ? +11, +11 et +10 quand, contre Portland, Davis est monté à +19 et Hollis-Jefferson à +10. Pour faire plus clair : les remplaçants des Raptors font la différence. « Ces trois joueurs sont, je pense, des joueurs d’énergie », constate Nick Nurse. « Ils ont fait de sacrés passages. »
Notamment Terence Davis, qui sort de son meilleur match en carrière avec 19 points contre Orlando à 7/10 au shoot et 3/5 à 3-pts. Soit une parfaite continuité avec son match précédent, contre Charlotte, à 16 points et 4/5 à 3-pts. « Depuis deux rencontres, il rentre et met des shoots de loin », remarque le coach. « Cela offre un coup de boost à notre attaque. La dynamique du match change. Je ne m’attendais pas à ça de sa part. Je pense qu’il prend les équipes adverses par surprise. Il perturbe le scouting report. »
Le rookie a ainsi lancé sa saison, poussive jusque-là avec 55 minutes en 7 matches. « J’ai profité du temps passé avec les gars, j’ai pu répéter certaines choses à l’entraînement, j’ai gagné de la confiance. Cela prend du temps. On évolue ensemble depuis quelques matches, on apporte de l’énergie et on prend ce que la défense nous donne. »
Sauver des possessions
Quant aux deux autres, c’est notamment en défense qu’ils sont le plus précieux pour Nick Nurse. « Son intensité, son envergure, ses appuis », liste le coach en Rondae évoquant Hollis-Jefferson. « Il permet de sauver des possessions, de garder la balle en vie. Ce sont des actions capitales dans la dynamique d’une partie. »
Pour Chris Boucher, c’est le rebond offensif sur lequel est mis l’accent. « Le coach m’a dit que je n’étais pas assez concentré sur le rebond. Je dois être plus présent, au contre aussi, et davantage protéger la raquette. Je dois mieux utiliser ma vitesse pour me placer. »
Avec 6.5 prises offensives de moyenne depuis deux matches, il a bien compris les consignes. Ces trois joueurs-là viennent de faire leur trou et avec les prochains retours de Lowry et Ibaka, puis de Patrick McCaw, ils devraient garder un temps de jeu relativement intéressant et ainsi apporter une profondeur précieuse aux champions 2019.