Ce vendredi soir, Mike Conley sera de retour à Memphis. La légende de la franchise, douze ans sous les couleurs des Grizzlies, va affronter son successeur, Ja Morant. Ce dernier est associé à Jaren Jackson Jr., et ils forment ainsi le duo du futur, après celui composé par Mike Conley et Marc Gasol.
« On est Ja et Jaren », répond de suite Ja Morant. « On est nous-mêmes. On n’essaie pas d’être quelqu’un d’autre. On est en train de montrer notre potentiel. On a encore beaucoup à apprendre. »
Si Jaren Jackson Jr. affirme lui aussi qu’avec son coéquipier, ils ne regardent personne en particulier, il a tout de même côtoyé les deux joueurs la saison passée, et il s’en inspire. « Ils montraient l’exemple. Ils jouaient ensemble depuis tellement longtemps, ils étaient comme des frères. » Ce qui a frappé l’ancien rookie, c’était leur sens du collectif. « J’ai beaucoup touché la balle en évoluant à leur côté. Ils n’étaient pas obligés de le faire, ils auraient pu être plus égoïstes et ne pas faire de passes mais ils voulaient montrer l’exemple, par le geste. »
Une filiation mais pas une comparaison
Il est donc tentant de vouloir les comparer même si c’est logiquement trop tôt – ils n’ont que trois semaines de compétition dans les jambes – et peu pertinent tant les deux jeunes talents sont bien différents de ces anciens.
Pour Jaren Jackson Jr., Ja Morant est « hyper athlétique, avec une incroyable vision de jeu. Il joue toujours avec vitesse. » Une description qui ne colle pas vraiment avec Mike Conley, un joueur plus patient et plus à l’aise sur jeu posé. De son côté, l’intérieur est déjà capable de shooter de loin, ce qui viendra plus tard chez l’Espagnol.
« Je ne fais pas de comparaisons », écarte Taylor Jenkins. « Je veux simplement qu’ils soient, le plus possible, les meilleurs Ja et JJ. Ils sont très compétitifs, humbles, collectifs. J’espère qu’on pourra construire autour d’eux. »