Pour l’instant, le « challenge » autorisé pour les coaches n’a pas bouleversé les matches puisque sur les 70 premières utilisations, la décision des arbitres a été changée à 25 reprises, soit 36% du temps.
En revanche, pour Doc Rivers, c’est un 0/2 et ça ne devrait pas bouger jusqu’à la fin de la saison. La dernière tentative en date, c’était lors d’un contact entre Lou Williams et Eric Bledsoe. Elle a vacciné le coach des Clippers.
« Affreux », déclare-t-il, alors que son joueur a pris une faute offensive, qu’il estimait abusive. « Vraiment. Les arbitres auraient dû changer. Voilà pourquoi je déteste cette règle : personne ne veut avoir tort. Il faut savoir se déjuger. Il n’y a rien sur cette action, ou alors un flop. Il y a même plus de chances que Bledsoe soit averti par la ligue pour flopping qu’une faute de Williams. »
Les différents visionnages de l’action par les officiels n’ont effectivement rien changé et la faute avait été confirmée au meilleur sixième de la saison passée. De quoi faire enrager Doc Rivers, totalement dépité en conférence de presse : « Je n’aime pas cette règle de toute façon. Je le dis clairement. Et encore moins maintenant. »