NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Même quand tout va mal, Steve Kerr prend exemple sur Gregg Popovich

Cette saison, peut-être plus encore que les cinq dernières, Steve Kerr s’inspire de son mentor Gregg Popovich.

Steve Kerr et Gregg Popovich sont sur la même longueur d’onde. Que ce soit en basket ou en général, les deux entraîneurs partagent la même philosophie. Depuis qu’il devenu coach, Kerr ne cache d’ailleurs pas que Popovich a eu une grande influence sur lui.

Ancien meneur des Spurs, le coach des Warrios a donc amené avec lui de nombreux éléments de la culture de San Antonio avec lui à Golden State. Il a par exemple souvent comparé Stephen Curry à Tim Duncan et a également avoué prendre la franchise texane comme un modèle que les Warriors essaient de copier.

Après cinq années de succès historiques, Kerr se retrouve désormais dans une position inédite avec un effectif rajeuni. Désormais privé de ses Splash Brothers, il doit laisser son rôle de manager au placard pour se muer en professeur. Il doit aussi apprendre à garder ses troupes motivées malgré des défaites qui s’enchaînent. Pour cela, l’entraineur des Warriors puise de nouveau dans la boite à outils de Gregg Popovich.

« Pop est un mec brillant, un coach brillant »

« C’est ironique qu’il soit face à nous ce soir car l’une des raisons pour laquelle je l’estime énormément, et une des raisons pour laquelle j’adorais jouer pour lui, c’est qu’il remet toujours les choses en perspective, » explique Kerr à propos de son mentor. « Par exemple, quand on arrivait à l’entrainement après avoir perdu trois fois de suite et que le moral n’était pas bon, Pop nous sortait « est-ce que vous êtes des réfugiés syriens ? » et immédiatement vous vous dites « oui, effectivement il a raison ». C’est une des raisons pour lesquelles Pop est un mec brillant, un coach brillant, et c’est un aspect que j’essaie d’adopter dans mon coaching. »

À quelques mètres de là à l’extérieur du vestiaire « visiteurs », Gregg Popovich, à qui les propos de Steve Kerr avait été rapporté, s’est expliqué sur ce qu’il considère être une philosophie de vie ou une croyance, bien plus qu’un simple outil de coaching.

« Quand vous y réfléchissez, si vous comparez le basket aux choses qui comptent vraiment, ce n’est pas très important, » dit-il en souriant. « Votre famille, vos amis, vos convictions, c’est ça qui est important. Et quand les choses ne vont pas comme vous le voulez, c’est dans ces moments que votre intégrité et que votre caractère doivent faire surface. Vous ne pouvez vous apitoyer sur notre sort. C’est la vie et vous devez continuer à avancer. C’est ce que vous apprenez à vos enfants. C’est ce que vous leur dites quand ils ne vont pas bien, alors pourquoi ne pas suivre ce conseil même si nous sommes des adultes. »

Après cinq années fastes, Steve Kerr suit donc le conseil de Gregg Popovich à la lettre. La vie des Warriors n’est plus ce qu’elle était, et si vous parvenez à prendre du recul, ce n’est pas si grave. C’est la vie ! « Nous sommes chanceux de gagner notre vie en jouant au basket. De venir tous les jours dans une salle qui a coûté un milliard et demi pour jouer contre les meilleurs joueurs du monde. Que voulez-vous demander de plus ? » conclut-il. « Et pour nous en ce moment, garder cette perspective est essentielle. »

Propos recueillis à San Francisco. 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *