Même s’il a perdu 7 ballons, Joel Embiid ne pouvait imaginer meilleur retour sur les parquets après une petite alerte à la cheville. Face à lui, les Hawks, invaincus comme les Sixers après deux matches, et on a retrouvé le Embiid dominateur, à la fois par sa technique, mais aussi sa puissance.
C’est une évidence, il est moins lourd que l’an passé, et plus juste dans ses prises de décision. On l’a aussi trouvé plus vif en défense, un peu plus bas sur ses jambes, et son adresse aux lancers-francs est remarquable pour un pivot : 10 sur 10 cette nuit !
Et c’est aux lancers-francs qu’il arrache la victoire, à cinq secondes de la sirène. On retiendra évidemment son dunk monstrueux sur John Collins, avec un petit « shimmy shake » en guise de célébration. Ce Joel Embiid-là respire la joie de jouer, et il semble très heureux dans ce groupe modifié. « On a tellement d’armes » expliquait-il après le match, au sujet de la fin de match de canon de sa formation.
Parmi les armes, il y a Al Horford qui le soulage énormément sous les panneaux, mais aussi qui le trouve bien, comme sur la dernière action du match. Leur complicité naissante est prometteuse, et chacun est dans son rôle. Ce qui permet notamment à Joel Embiid de moins chercher à contrer tout ce qui bouge, et de se concentrer sur le rebond.