Les meilleurs marqueurs de la première soirée de NBA sont Pascal Siakam et Fred VanVleet, 34 points chacun, puis Kawhi Leonard, 30 points, et Danny Green, 28 points : quatre joueurs champions avec les Raptors en juin dernier.
Seuls les deux premiers sont restés à Toronto, et ils ont prouvé hier soir qu’il ne fallait pas « sous-estimer le cœur d’un champion ». Un champion célébré en grandes pompes, qui repart donc à l’assaut du titre sans son meilleur joueur mais avec des jeunes prêts à prendre le relais : comme le dit Kyle Lowry, il faudra un effort collectif pour combler le vide laissé par Kawhi Leonard.
« C’est une bonne façon de clôturer le chapitre, voir la bannière et la bague » note Fred VanVleet. « Je suis excité de repartir avec un nouveau groupe, de nouveaux défis. On est dans une situation à part, on a gagné et on repart à l’assaut du titre. Il y aura des hauts et des bas mais tu comprends mieux les choses quand tu en as gagné un. »
Une petite entorse évitable
Hier soir, c’était un haut pour Toronto et son meneur/arrière. « J’ai dit à Kyle que je pensais être meneur de jeu, peut-être que je devrais plus jouer arrière » sourit-il. « C’est bien. On m’a bien trouvé, j’ai eu de la réussite quand j’ai été agressif, c’était une bonne manière de commencer la saison. » C’est peu de le dire, avec ses 34 points – son record en carrière – à 12/18 dont 5/7 de loin, 7 passes et 5 rebonds.
Une soirée entachée d’une entorse de la cheville provoquée par un caméraman sous le panier, heureusement sans gravité, mais qui lui a tout de même valu un tour au vestiaire.
« Combien de fois ça doit arriver avant qu’on ne réfléchisse à changer quelque chose ? » interrogeait-il après la rencontre. « La NBA est si bonne pour préserver les joueurs. Les caméras sont assez bonnes pour être reculées un petit peu. Ça n’arrive pas tous les jours, mais ça arrive trop souvent. »
Plus de peur que de mal au final pour le champion, qui a pu revenir en jeu et inscrire un 3-points « dagger » à 1 minute 30 de la fin de la prolongation, sur un pied, pour donner cinq points d’avance aux siens.