Si la Chine, par la voix du porte-parole de son ministère des affaires étrangères, a démenti poliment les accusations d’Adam Silver, selon lesquelles le gouvernement chinois aurait demandé le licenciement de Daryl Morey, en soulignant de manière concise que de telles demandes n’avaient jamais été faites, la télévision centrale chinoise a elle utilisé un vocabulaire bien plus violent.
Dans un communiqué, la CCTV, qui diffuse la NBA en Chine et avait boycotté les deux rencontres de présaison entre les Nets et les Lakers, a carrément menacé le patron de la ligue américaine.
« Adam Silver n’a pas ménagé ses efforts pour se présenter en combattant de la liberté d’expression, utilisant cette excuse pour couvrir Daryl Morey, qui a apporté son soutien aux violents acteurs de Hong Kong. Pour faire plaisir à des politiciens américains et à partir de rien, Silver a fabriqué des mensonges, cherchant à dépeindre la Chine comme impitoyable. Pour les Chinois, c’est une ligne jaune franchie. Tôt ou tard, il y aura des représailles. »
Et dire que la crise s’était quelque peu atténuée…