Bien qu’ils aient perdu deux fois, les Hawks ne semblent pas insatisfaits de leur philosophie de jeu durant cette présaison. C’est l’avis de Lloyd Pierce qui estime que son équipe est « bien organisée » car elle prend « 80% » de ses shoots à 3-pts ou près du cercle.
Sauf qu’avant ça, ses troupes gâchent énormément de possessions puisqu’ils ont perdu 29 ballons contre les Pelicans et 27 contre le Magic. Comment l’expliquer ? La jeunesse du groupe ?
« C’est énorme », regrette le coach dans l’Atlanta Journal Constitution, quand il voit ces 28 ballons perdus de moyenne. « Et ça n’a rien à voir avec les jeunes ou les anciens. C’est une question de patience, de timing, d’exécution. Il y a trois ou quatre actions contre Orlando où on ne savait pas quoi faire. On doit donc passer du temps à la salle, à bosser. »
Surtout que c’est un talon d’Achille qui persiste. La saison passée, Atlanta était déjà l’équipe qui perdait le plus de ballons (16.6 par match) en moyenne. Symbole de ces imprécisions : Trae Young et ses 16 balles perdues en deux rencontres. « Je saute et je cherche un joueur qui coupe. Ce sont des actions pour faire plaisir au public », avoue le meneur. « Je sais que je peux corriger ça, avec davantage de concentration. »
Outre ce souci de pertes de balle, les Hawks doivent également mieux régler la mire car 46% de réussite contre les Pelicans et 34% contre le Magic, ce n’est pas encore ça. Et ce fut pire à 3-pts avec respectivement 34% et 27%…