NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET4
NYK5
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

En attaque, les Suns auront une demi-seconde pour faire des choix

En prônant des décisions rapides dans le jeu, Monty Williams veut que ses joueurs évoluent avec le plus de rythme possible.

Circulation de balle, communication et jeu en une demi-seconde. Telles étaient, selon Devin Booker, les clés de la victoire des Suns sur les Wolves en ouverture de présaison. Cette « 0.5 offense » ou attaque en une demi-seconde est un principe introduit par le nouveau coach local, Monty Williams. L’idée est très simple car cette demi-seconde correspond au temps de prise de décision des joueurs.

« Je sais qu’ils vont essayer de faire les bons choix, l’important est de shooter, passer ou dribbler mais de ne pas garder la balle », détaille le technicien. Puis il ajoute, en claquant des doigts : « Ça doit se faire en une demi-seconde ». Une règle chère à Gregg Popovich et que ses disciples tentent à leur tour de mettre en place.

La saison passée, les Suns jouaient déjà assez vite, avec le 12e rythme le plus élevé de NBA. Le problème, c’est qu’ils restaient l’une des attaques les moins efficaces de la ligue (28e avec 105.3 points inscrits sur 100 possessions). La faute à un manque d’adresse chronique derrière l’arc (le pire de la ligue avec 33%) et aux trop nombreuses pertes de balles (29e avec 15 ballons perdus par match).

Attention donc à ne pas confondre vitesse et précipitation. « On demande à nos gars de prendre des décisions rapides mais je veux qu’ils jouent ensemble et en rythme », poursuit Monty Williams. « Ce principe de la demi-seconde est un moyen pour y arriver. La ligue tend à cela ».

Et avec une traction arrière Ricky Rubio – Devin Booker, les Suns ont de quoi appuyer sur l’accélérateur comme leurs glorieux aînés l’ont fait avant eux, en attaquant en sept secondes ou moins. « On a un paquet d’attaquants », note le coach. « Devin est probablement notre meilleur joueur pour appliquer ce principe tout simplement parce qu’il veut jouer ainsi. Son talent correspond à cette qualité de pouvoir de décider en une demi-seconde ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *