Comme chaque saison à la fin du camp d’entrainement et comme la plupart des franchises, les Blazers organisent leur « Fan Fest ». Il s’agit grosso modo d’un entraînement ouvert au public avec de nombreuses activités ludiques pour les jeunes fans (entrée libre) et un scrimmage, une opposition sur tout terrain. Pour la 50e saison de la franchise en NBA, Portland a rouvert son Coliseum, l’ancienne salle, celle du titre et de nombreux souvenirs, juste à côté du Moda Center.
Avec un parquet qui reprend le thème de la saison du titre, et un logo anniversaire au centre du terrain, le Coliseum accueillera également un match de présaison mardi prochain (contre Denver) avant que les Blazers ne retrouvent leurs marques au Moda Center.
En tout état de cause, ce « Fan Fest 2019 » a permis aux fans (un peu plus de 7 000) de se familiariser avec les nombreuses nouvelles têtes de l’effectif local. Et notamment de Kent Bazemore qui a été très à l’aise dans sa nouvelle équipe. Il a été le meilleur joueur de l’équipe B avec 7 points à 3/5 aux tirs après le premier quart et il finira avec le trophée de MVP du match avec ses 14 points à 6/9 aux tirs.
Un cadeau sachant que l’équipe « noire » de Kent Bazemore s’est inclinée contre l’équipe « grise » (48-44). À vrai dire, et Damian Lillard comme Terry Stotts nous le confieront après le match, Jaylen Hoard (12 points, 7 rebonds, 2 passes) aurait lui aussi mérité le MVP sachant qu’il a fini meilleur scoreur de l’équipe victorieuse.
« C’était un match compétitif et intéressant. J’avais dit aux gars de le prendre sérieusement et c’est ce qu’ils ont fait » nous a confié Coach Stotts avant de nous donner des infos sur Jaylen Hoard. « Jaylen a eu une bonne semaine d’entraînement, il a bien progressé sur le tir depuis la ligue d’été. Il joue avec plus de confiance et il s’adapte très bien au niveau NBA. »
Jaylen Hoard se met en valeur
Peu importe, le rookie français a montré de belles choses. Au dunk à une main puis au layup malgré deux défenseurs sur le paletot en première mi-temps, il a également été très bon en deuxième. Il s’impose notamment au rebond offensif, avant de prendre des initiatives sur la remontée de balle… mais la finition manque. Il inscrit un 3-points et fait 1/2 aux lancers pour sceller la victoire de son équipe.
« Ça s’est bien passé pour moi. Ça fait maintenant un mois que je m’entraîne avec l’équipe et je me sens bien. Les gars me disent tout le temps de prendre les tirs quand je suis ouvert et de rester agressif. Une fois que tu as appris les systèmes, tu peux jouer plus rapidement et jouer plus à l’instinct. Mentalement, ça va m’aider d’avoir cette confiance. De savoir que j’ai le niveau pour jouer et ça va m’aider à passer le cap. Je suis en pleine confiance. Je suis à l’aise dans ce groupe et je veux prendre tout ce qu’il y a à prendre avant de partir en G-League. Ils ne me l’ont pas encore dit mais c’est ce qui devrait arriver avec mon contrat, donc je m’y prépare en tous les cas… »
Outre les activités dédiées aux fans, tels que ces tirs à 3-points du milieu de terrain (un par joueur) pour une association caritative, ou un Puissance 4 spécial basket avec Anthony Tolliver, ce « Fan Fest » a permis d’affirmer plusieurs pistes pour ces Blazers ambitieux.
Anfernee Simons (13 points à 4/13 aux tirs) a par exemple montré qu’il sera une belle arme offensive en sortie de banc. De même que Mario Hezonja qui a été intense, surtout défensivement pour empêcher deux dunks faciles. Utilisé en « point forward », le Croate a tenté d’accélérer le jeu mais il y a encore pas mal de déchets dans son jeu (tout comme Gary Trent Jr.).
Pour conclure, rite de passage obligé, les rookies ont été conviés à chanter… pour le plus grand plaisir de leurs coéquipiers, dont Damian Lillard en maître de cérémonie. Si Hassan Whiteside, Pau Gasol et Zach Collins (et évidemment Jusuf Nurkic) n’ont pas encore foulé les planches, Portland vit bien en ce début de saison.
Le camp d’entraînement a été plutôt productif, de l’aveu de son leader incontesté, Damian Lillard. « Pour CJ et moi, le camp d’entraînement, c’est quelque chose qu’on connait bien. Mais cette saison, avec autant de nouveaux joueurs, je suis arrivé en me disant que ça allait peut-être prendre plus de temps pour avancer. Mais les gars ont plutôt bien réussi à assimiler les choses rapidement. On a réussi à s’entraîner sur plus de systèmes que je pensais a priori. De même pour les consignes défensives, on en a vue plus que j’aurais imaginé. Je suis content qu’on ait pu avancer aussi vite avec un effectif aussi différent. »
Propos recueillis à Portland