Sous l’impulsion de Vivek Ranadive, le propriétaire indien des Kings, Adam Silver prendrait « au sérieux » l’idée de créer une ligue en Inde sur le modèle de l’Africa League.
Le patron de la NBA est néanmoins revenu sur certaines conditions, notamment techniques, quand la ligue américaine a dû ajouter des sièges, un écran et des lumières à la salle (le NSCI Dome) qui accueille les rencontres entre Sacramento et Indiana.
« Une des choses dont on a besoin, ce sont des infrastructures plus proches de celles d’une arena », assure Adam Silver. « Dans ce domaine, Vivek Ranadive était un peu en avance sur notre calendrier. Aujourd’hui, la salle est magnifique, mais on a dû ajouter des éléments. Et elle est relativement petite, par rapport aux standards NBA. »
Le pays va donc devoir consentir à un effort massif de construction.
« J’ai eu quelques discussions ces deux derniers jours et il est inévitable qu’il va falloir construire des salles dans les grandes villes indiennes. Il faut ce genre de salles pour jouer davantage de matches. Elles pourront être utilisées à plusieurs fonctions, concerts… »
Vivek Ranadive semble lancé : il aurait déjà le nom de cette ligue, « Monsoon Madness » et en a déjà parlé avec le Premier ministre indien. Il voit le basket, « d’ici dix ans » s’installer à côté du cricket comme le sport national chez lui.
Pour cela, il faudrait également un ambassadeur au plus haut niveau. Ce que la France a eu avec Tony Parker, la Chine avec Yao Ming ou l’Allemagne avec Dirk Nowitzki.
« J’espère que dans les cinq ans, on aura un joueur indien en NBA », conclut Adam Silver. « Pour la ligue, afin d’y penser sérieusement, j’utilise le même timing. »