Comme elle le fait à chaque début de saison, la NBA envoie un mémo aux trente franchises sur les changements de règlement, ou des innovations, et le courrier de vendredi portait sur le « tampering« . Même si Adam Silver reconnaît qu’il n’existe pas de solution miracle pour éviter cette pratique, la ligue entend bien multiplier les moyens de contrôle pour éviter que des équipes utilisent des moyens illicites pour attirer des joueurs sous contrat.
Ainsi, The Athletic révèle que dans ce mémo, la NBA annonce la mise en place d’une hotline qui permettra, de manière anonyme, de dénoncer d’éventuelles violations. A la NBA, ensuite, de vérifier ces cas suspects.
Dans son topo, la NBA précise qu’elle ne confisquera pas les téléphones et les ordinateurs des dirigeants lorsqu’elle effectuera un audit auprès de cinq franchises tirées au sort. Elle ajoute que si un joueur conseille à un autre de demander son transfert, ce sera considéré comme du « tampering ».
En revanche, si un dirigeant dit du bien d’un joueur sous contrat avec une autre équipe, ce ne sera plus considéré comme du « tampering ». Ce qui signifie donc que Magic Johnson ou Doc Rivers ne seraient plus sanctionnés pour avoir dit du bien de Paul George ou de Kawhi Leonard.
LEXIQUE |
Tampering : pratique qui consiste à entrer en contact de manière illégale ou à parler d’un joueur sous contrat avec une autre équipe avant la période de la free agency. Il peut s’agir de contacts directs, via un agent, ou par voie de presse, comme a pu le faire Magic Johnson dans le passé avec Paul George et Giannis Antetokounmpo.