Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coaching : Darrell Arthur ou l’Art d’être là

Hier, face aux Nuggets, il fut sans doute le facteur X de Memphis. Préféré à Marc Gasol dans le money-time, Darrell Arthur apporte une dimension athlétique que n’a pas l’Espagnol. Surtout, il possède l’art de se présenter au bon moment, une aptitude plutôt rare qui peut s’avérer diablement efficace.

Gros plan sur deux séquences qui ont permis aux Grizzlies de l’emporter.

Système ou improvisation ?

Les Grizzlies mènent de 2 points à 4 minutes de la fin du match. Rien n’est donc joué et on donnerait même l’avantage aux Nuggets qui possèdent quelques joueurs décisifs dans leurs rangs. Mike Conley remonte le ballon et sert Rudy Gay sur l’aile.

L’ailier est empêtré dans une prise à deux mais parvient à servir Darrell Arthur qui a très intelligemment coupé vers la tête de la raquette en surprenant Chauncey Billups. Rapidement, Zach Randolph est servi et il n’a plus qu’à mettre le ballon dans le cercle.

Honnêtement, on peut vraiment se demander s’il ne s’agit pas là d’un système. Dans ce cas, l’aptitude de Darrell Arthur à se démarquer pourrait être remise en cause. Attirer deux défenseurs sur l’extérieur pour libérer l’axe du terrain est en effet très malin.

Mais en y regardant de plus près, on voit qu’Arthur n’entame son mouvement qu’au moment où Rudy Gay commence à sauter. Il se doit de proposer une solution à son coéquipier qui n’a plus beaucoup de temps pour trouver quelqu’un.

C’est un gros risque que prend Gay puisque si Billups anticipe moins sur le déplacement d’Arthur, il peut se retrouver sans solution. Je ne pense pas qu’il aurait pris ce type de risque dans le cadre d’un système, mais c’est sujet à caution.

Toujours est-il qu’Arthur reçoit le ballon et le transmet instantanément à Randolph pour éviter que la défense ne se remette en place. Ce qui donne peut-être le panier le plus important du match.

Zach Randolph au rebond offensif

La majeure partie des autres points seront inscrits par Zach Randolph qui dominait ses adversaires du soir au rebond. Sur une action suivante, Rudy Gay subit encore la prise à deux et, une nouvelle fois, Darrell Arthur est là pour profiter de l’espace créé.

Cette fois-ci, il se précipite trop sur son tir et le rate alors qu’il avait tout l’espace nécessaire. Heureusement, Randolph est là pour ramasser les miettes.

Profiter des prises à deux mises en place sur ses coéquipiers est une capacité extrêmement intéressante. Rudy Gay, en progrès constant, attire de plus en plus les défenses et Darrell Arthur sait profiter des espaces qui se créent.

Une bonne leçon pour tous ceux qui ont du mal à faire la différence par eux-mêmes : savoir utiliser les forces de ses coéquipiers (ici, la capacité à attirer les prises à deux et un bon sens de la passe), c’est aussi une force.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *