« Ben est la cible des attaques parce qu’il a désormais ce statut de superstar. » Il y a un mois, Andrej Lemanis, le sélectionneur de l’équipe nationale australienne, a dû venir à la rescousse de Ben Simmons. Ce dernier venait d’annoncer son forfait pour la Coupe du monde, durant laquelle l’Australie est tombée d’un rien en demi-finale.
Malgré ces récentes critiques, il n’en demeure pas moins que le joueur australien est le plus exposé médiatiquement désormais. Et participe ainsi à la popularité du basket australien. C’est précisément l’avis de Damian Lillard, actuellement en tournée avec Adidas en Asie et en Australie.
« Ben a évidemment renforcé la place du basket en Australie avec son statut de star, estime le meneur des Blazers. Des Australiens sont venus aux États-Unis avant lui et s’en sortent bien mais je crois que son niveau est supérieur aux autres et on doit respecter son statut de star. »
Deuxième nation étrangère la plus représentée en NBA la saison dernière, l’Australie compte aujourd’hui 450 000 licenciés pour environ 25 millions d’habitants. À titre de comparaison, la Fédération française comptait plus de 680 000 licenciés il y a quelques mois.
Difficile de mesurer l’impact de Simmons en Australie mais il participe clairement au développement du basket dans le pays. « Cela va pousser les scouts NBA et les autres à venir jeter un œil dans ce secteur parce qu’ils veulent trouver le prochain Ben Simmons », termine Lillard.