Il l’assure, il ne pensait pas tirer un trait sur sa carrière cet été. « La free agency avait débuté de manière intéressante. J’ai eu quelques coups de fil » raconte Zaza Pachulia à The Athletic. « J’ai eu quelques discussions avec des équipes différentes. Je ne les nommerai pas, mais c’était un bon début. »
Mais voilà, c’est resté « calme » fin juillet, c’est là qu’il a commencé à réfléchir à prendre sa retraite. Finalement, le téléphone sonne, et c’est un dirigeant des Warriors. « Même si ça signifiait pour moi d’ouvrir un nouveau chapitre, j’étais aussi excité que si on m’avait appelé pour jouer une saison de plus. On ne parlait pas d’une franchise lambda. On parlait des Warriors. La meilleure du secteur. »
« Ça va bonifier ma carrière »
Après en avoir causé avec son épouse et alors qu’il souhaitait se poser à un endroit pour le bien de ses enfants, le Géorgien a donc accepté un poste de consultant dont les contours restent flous. « Je vais découvrir le plus possible » prévient-il. « Je vais aller dans les différents secteurs. Les petites choses comptent. Qu’il s’agisse des relations avec la communauté, du management, du coaching, du marketing, de la partie business… Tout sera intéressant et ça va bonifier ma carrière. »
On le retrouvera donc dans les bureaux tout neufs du Chase Center, mais aussi près du terrain pour jouer les mentors auprès des jeunes Willie Cauley-Stein et Kevon Looney.
Il suivra aussi de près la convalescence de Klay Thompson, son meilleur pote dans l’équipe. Sans oublier qu’il sera plus disponible pour ses proches… tout en évitant de déménager chaque été. « Sur le plan du style de vie, nous sommes plus heureux que lorsque je jouais » avoue-t-il. « Ça peut être une relation sur le long terme. Ce chapitre est différent des anciens. Ces dernières années, c’était des contrats d’un an. Ça peut être différent. »