Champion d’Espagne en 2004, champion du monde en 2006, champion d’Europe en 2009 et 2011… Marc Gasol connaissait plutôt bien le goût de la victoire mais le titre NBA avec les Raptors a visiblement une saveur particulière.
« Je ne savais pas que ça m’importait tant que ça – ça m’a comblé d’une manière que je n’imaginais pas possible », explique-t-il ainsi dans les colonnes du New York Times. « Instantanément, vous avez tant de respect pour tous ceux qui l’ont déjà fait. Golden State, qu’ils aient fait cinq finales consécutives pour gagner toutes ces bagues, j’ai tout de suite eu énormément de respect pour eux. Et LeBron qui a fait huit finales d’affilée. Le simple fait de le faire une seule fois m’a fait dépasser les limites que je pensais avoir, physiquement et mentalement. C’était super, pour moi, de repousser ces limites et de tout laisser sur le terrain. C’était génial ».
Désormais, il y a donc deux champions NBA dans la famille Gasol…
« Pau n’arrête pas de répéter qu’il a deux bagues. Mais je lui dis que j’ai célébré la mienne comme si j’en avais gagné cinq, et donc que je le bats sur ce coup », s’amuse Marc Gasol, qui était en effet bien chaud lors de la parade.