« Il était très, très spécial ». C’est ainsi que Kobe Bryant est qualifié par son ancien préparateur physique chez les Lakers, Gary Vitti. Ce dernier, interviewé dans un podcast pour la promotion d’un ouvrage, a lâché quelques anecdotes à propos de son ancien poulain.
Y compris la fois où Kobe Bryant a réclamé à des forces de la Navy de pratiquer sur lui le… « waterboarding », la torture par l’eau. « Il traînait avec des membres de la Navy » raconte Gary Vitti « et il voulait voir à quoi ça rassemblait, donc il a dit : Pourquoi ne pas le pratiquer sur moi les gars ? » Ces derniers se seraient exécutés…
Autre anecdote, que Gary Vitti avait déjà livré par le passé, quand Kobe Bryant s’imagine… dans le film « Saw ». L’ancien préparateur physique raconte que les deux hommes sont dans un avion. Kobe Bryant vient à sa rencontre avec le DVD du film en question et dit : « Mec, tu dois regarder ça ». Il ajoute « pouvoir le faire » en citant l’une des scènes du film, lorsque le personnage féminin se sort du piège à ours inversé (« reverse bear trap »).
Gary Vitti regarde le film et voit la scène évoquée où la femme doit donc, pour survivre, récupérer une clé dans le corps d’un autre personnage à l’aide d’un scalpel. « Et Kobe qui me dit : ‘Je peux le faire, je peux le faire’. Et vous savez quoi, je le crois », assure Gary Vitti.
Tout simplement parce que ce dernier estime que Kobe Bryant avait une folle dureté mentale.
« Il était talentueux mais si je vous disais qu’il n’était pas le plus talentueux ? J’entends par là qu’il était costaud, mais pas tant que ça. Il était rapide, mais pas tant que ça. Il était puissant, mais pas tant que ça. Il était dur dans le sens où il avait banni l’expression ‘ne pas pouvoir’ de son vocabulaire. Kobe m’avait dit que le talent était ce qu’il y a de plus surestimé dans la vie, l’important est ce que tu en fais ».