Assistant de Gregg Popovich sur le banc de l’équipe des Etats-Unis, Steve Kerr était très entouré lundi pour le début du stage de préparation. Notamment pour commenter la prolongation de contrat de Draymond Green, mais aussi évoquer l’arrivée de D’Angelo Russell et le nouveau statut de son équipe, loin d’être favorite pour la saison prochaine.
« Je pense que n’importe quel joueur se retrouve confronté à ce type de moments où il doit décider : « Est-ce que je dois minimiser le risque et signer maintenant, ou laisser passer cette offre ? » Evidemment, tout le monde réagit différemment » rappelle Kerr. « Mais je ne suis pas surpris que Draymond l’ait signé. Il voulait être là. Il en parlait depuis longtemps. »
Une prolongation de contrat qui permet aux Warriors de conserver son noyau Curry-Thompson-Green encore plusieurs saisons. A leurs côtés, un nouveau venu : D’Angelo Russell. « C’est un super jeune talent, et je pense qu’il va coller parfaitement à notre groupe » poursuit Kerr. « On avait absolument besoin de lui. Surtout sans Klay, et nous allons avoir besoin des points de D’Angelo. Ce sera à nous, le staff, de trouver ce qu’il y a de mieux pour transformer l’équipe, transformer l’attaque. On trouvera des solutions. »
Ce qui change aussi, c’est que Golden State ne sera plus favori pour le titre. Au moment même où l’équipe déménage à San Francisco, là voilà qui rentre dans le rang, loin des ambitieux Clippers, Rockets et Lakers, ou même des Nuggets et du Jazz.
« Franchement, je préférerais être à nouveau favori. Mais j’aime coacher. Chaque année, c’est un peu différent, et cette fois, ce sera très différent. Mais je suis très heureux de coacher ceux qui restent, et les nombreux jeunes qui arrivent. C’est comme un nouveau challenge, et c’est motivant. »