Anthony Davis est à un titre d’un exploit unique dans le basket moderne : réaliser le « Grand Chelem », c’est à dire cumuler les trophées de champion NCAA, champion olympique, champion du monde et donc champion NBA. Personne n’a réalisé cet exploit dans l’histoire du basket.
Pour l’instant, seuls huit joueurs sont parvenus à cumuler les titres de champion NCAA, champion olympique et champion NBA, et dans ce club très fermé, on trouve des légendes comme Michael Jordan, Bill Russell et Magic Johnson. Mais aucun n’a participé au championnat du monde, snobé par les Etats-Unis pendant longtemps…
Pour Anthony Davis, qui ne sait peut-être pas qu’il peut réaliser quelque chose d’unique, la conquête du titre est essentielle. « Pour l’instant, je ne pense pas avoir connu d’échec dans ma carrière. Mais bien sûr, si à la fin de ma carrière, je n’ai pas gagné de titre NBA, je le ressentirais comme l’un des plus gros échecs de ma carrière. Je n’ai pas le sentiment d’avoir encore échoué, et je vais continuer d’essayer jusqu’à ce que j’y parvienne. »
Invité du Talk Show de Sarah Spain, Anthony Davis est donc sur la même longueur d’ondes que son GM, Rob Pelinka. Ce dernier avait déclaré qu’une saison sans titre serait un échec.
Des propos que ne partage pas forcément Kyle Kuzma, beaucoup plus raisonnable : « Il faut déjà faire les playoffs. Les Lakers ne les ont pas faits depuis plusieurs années, et ça doit être l’objectif numéro 1 ».