Depuis quelques années, la WNBA a trouvé en Kobe Bryant un ambassadeur de prestige. Elle peut désormais compter sur deux autres grands noms : Dwyane Wade et Anthony Davis. Originaires de Chicago et actuellement en ville, ils ont assisté à la victoire du Sky samedi soir.
« J’adore regarder du basket », livre l’intérieur des Lakers au Chicago Sun-Times, qui avait invité des enfants de son camp pour la rencontre. « Ma famille est une famille de basket et j’ai pensé que ce serait cool pour les gamins de venir voir du basket sous un autre angle. Je ne suis même pas sûr qu’ils avaient déjà vu un match de WNBA avant. »
Pour Wade, les joueurs NBA doivent continuer dans ce sens car la WNBA est encore trop dans l’ombre de la grande ligue, médiatiquement donc financièrement.
« Beaucoup de joueurs NBA soutiennent les joueuses WNBA. On aime le basket et celui pratiqué là-bas est aussi bon qu’en NBA ou à l’étranger. Je dis toujours que parmi les meilleurs joueurs du monde, on trouve des joueuses WNBA. On veut que le basket grandisse, et pour les femmes, ça fait 20 ans. C’est trop long. J’espère que ça va venir, notamment avec les campagnes “Time’s up”, “Me Too”. C’est le moment pour les femmes de la WNBA d’obtenir leur dû et une certaine reconnaissance. »
Et comme pour les filles de Kobe Bryant, qui se débrouillent bien balle en main, le triple champion et MVP des Finals 2006 pense à sa progéniture. En effet, Wade a eu une fille en décembre 2018, donc pourquoi pas l’imaginer devenir professionnelle dans une vingtaine d’années.
« Quand on a une fille qui aime le sport et grandit dans ce monde, on souhaite qu’elle puisse arriver à ce niveau. J’espère que le basket va encore progresser. Si ma fille veut en être, j’espère que les salles seront pleines chaque soir. »