Questionné par des enfants lors d’un événement organisé par son équipementier, James Harden a notamment été interrogé sur son fameux « step back ». Si ce geste existait déjà avant Harden, c’est lui qui en a fait une véritable arme de destruction massive, et c’est devenu son « signature move ». A ses côtés, un gamin lui demande pourquoi a-t-il commencé à faire ce « step back marcher ».
« En NBA, surtout au niveau le plus élevé du basket, il faut trouver des moyens de s’améliorer chaque année » lui répond Harden. « Il faut trouver des moyens de prendre l’avantage chaque année, et c’est ce que je fais. Ce n’est pas un marcher. »
Et Harden de prévenir qu’il va revenir à la rentrée avec un nouveau move : « Cette année, je vais revenir avec quelque chose de plus créatif, et ça va ressembler à un marcher, mais ça n’en sera pas un. Franchement ! Quand je suis en tournée, en Europe, en Chine ou même ici aux Etats-Unis, je vois des enfants de votre âge qui bossent sur les step back, qui travaillent sur leurs moves, parce que ça permet d’avoir une chance d’être meilleur que les autres. Et c’est ce que je vais faire. »
Et si un jour, la NBA décide que son « step back » est un marcher, il trouvera autre chose : « Je vais continuer de trouver des moyens d’être créatif et d’avoir un impact sur le match. »
https://www.youtube.com/watch?v=sUnnnwnieY0