Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.42WAS2.58Pariez
  • TOR1.04CLE7.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Affaire du logo Kawhi Leonard : Nike contre-attaque !

Qui détient les droits sur le logo « Klaw » présent sur les chaussures et les textiles lancés par Jordan Brand lorsque Kawhi Leonard était sous contrat avec Nike ?

A qui appartiennent les droits de propriété intellectuelle sur le logo « Klaw » présent sur produits Nike / Jordan Brand de la collection Kawhi Leonard ? C’est la justice qui tranchera puisque TMZ révèle que Nike a décidé de répondre à la plainte du nouvel ailier des Clippers, en déposant plainte à son tour pour « violation du droit d’auteur, rupture de contrat et fraude ».

D’un côté, il y a le croquis  apporté par le camp Leonard au moment de la signature du contrat avec Nike. De l’autre, il y a le logo « Klaw » tel qu’on le connaît, imaginé par Nike. Ce que réclame Kawhi Leonard, c’est la paternité du logo, dont Nike a déposé les droits sans son accord.

Leonard a déposé le logo en novembre 2018

Pour cela, il présente de nombreux témoignages de personnes qui ont vu le logo dès 2011 au moment de son arrivée en NBA, et bien avant que Nike ne l’utilise. Il souhaite en récupérer les droits de propriété intellectuelle pour que ses sponsors actuels (New Balance, Cargo Jet Airways, …) mais aussi les Clippers puissent l’utiliser. Il explique qu’à l’époque, il avait rejeté plusieurs variantes du logo que les designers de Nike lui avaient proposé pour qu’ils restent le plus fidèle au sien. Leonard insiste en outre sur le fait que le logo a toujours été sous son contrôle pendant qu’il était associé à Nike, et en novembre dernier, il l’avait enregistré auprès de l’équivalent de l’INPI américain.

Côté Nike, on affirme que Leonard associe illégalement deux logos distincts et en revendique à tort la propriété. La firme demande le rejet de l’action en justice de Leonard et une injonction pour empêcher Leonard d’utiliser le logo à l’avenir.
Dans la plainte de l’équipementier, on peut lire que la marque ne conteste pas la propriété intellectuelle de Leonard dans le « brouillon » et le fait que Leonard a partagé son concept de logo avec des représentants de la société. Mais Nike souligne que ses graphistes ont créé un logo distinct, sensiblement différent du design de Leonard – et plus commercialisable que celui-ci. On constate d’ailleurs que les « K, L et 2 » forment les cinq doigts de la main chez Nike, alors que sur le croquis de Leonard, ce n’est pas le cas.

Nike ressort une interview de 2014…

Par ailleurs, Nike insiste sur le fait que le contrat signé avec Leonard fait de Nike le propriétaire du logo. Selon le contrat, joint à la plainte par Nike, on peut lire que Leonard fournira « des services personnels et une expertise dans le sport du basket-ball professionnel ». Le contrat précise aussi que Nike n’a pas passé de contrat avec Leonard mais avec la « SARL » de Leonard, Kawhi Leonard, LLC, et que ce contrat intégrait une clause sur la propriété intellectuelle du logo.

Enfin, Nike s’appuie aussi sur une interview donnée par Leonard, lui-même, en 2014 à NiceKicks. Voici ce que disait le MVP des Finals 2019 : « J’ai eu l’idée d’incorporer mes initiales dans ce logo. J’ai rédigé le brouillon, je l’ai envoyé et Jordan Brand l’a fait. J’en accorde tout le mérite à l’équipe Jordan Brand car je ne suis pas un artiste du tout. Ils l’ont affiné et l’ont rendu plus beau que je ne le pensais, et je suis extrêmement content de la version finale. »

Nike s’appuie sur l’expression « J’en accorde tout le mérite à l’équipe Jordan Brand », tandis que le camp Leonard s’appuie sur le « J’ai eu l’idée d’incorporer mes initiales dans ce logo« .

Une « idée » relève-t-elle de la propriété intellectuelle ? Réponse à l’issue du procès. A moins que les deux parties ne trouvent d’ici là un accord financier…

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA Clippers en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés