NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • HOU1.69GOL2.14Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Amare Stoudemire : the number one reason

Avec près de 1 674 995 de votes en sa faveur, Amar’e Stoudemire sera l’unique représentant des New York Knicks lors du All Star Game le 20 février prochain. En termes de votes, il s’agit du plus petit score à l’Est mais si on regarde sur l’ensemble du scrutin, c’est plus que Chris Paul, Carmelo Anthony ou Yao Ming et pas très loin de Kevin Durant.

C’est surtout l’occasion de voir enfin un Knick sélectionné par le public, fait assez rare ces dernières années et une preuve de plus que New York est redevenu une place forte de la NBA. Et le Stoud’ en est la « raison numéro 1 »

Premier Knick plébiscité par le public depuis 14 ans…

Les puristes à la mémoire bien tranchante nous reprocheront immédiatement d’avoir oublié ce cher David Lee, auteur de son premier All Star Game la saison dernière. Seulement nous l’avons ignoré car le « néo Warrior » avait été appelé pour remplacer Allen Iverson forfait. Initialement, il ne faisait même pas partie de la liste des réservistes.

Il fallait donc se replonger dans les archives et effectuer un bond de dix ans dans le passé pour retrouver les traces d’un New Yorkais au ASG. Ils étaient même deux, la gâchette Allan Houston et le gai luron Latrell Sprewell. Avec un peu moins de 500 000 votes pour le premier et un peu plus de 800 000 pour le second, tous les deux étaient donc là pour la victoire de l’ Est à Washington cette année là. Problème, ils avaient été pris en tant que remplaçants, les recherches se sont donc poursuivies.

En 2000, ironie du sort, Houston et Sprewell terminèrent 3ème aux votes de leurs positions respectives à savoir « Guard » pour le premier et « Forward » pour le second. Il fallait donc tout simplement remonter jusqu’en 1997, pour voir Patrick Ewing être sollicité par le public, avec près de 1 400 000 voix. Point commun, c’était déjà un intérieur à l’époque qui avait été envoyé par les New Yorkais, ils auront donc du attendre 14 ans pour en envoyer un autre.

C’est grâce à des chiffres aussi anodins que celui-ci que l’on se rend compte du bien qu’a pu faire Stoudemire cette année. Souvent cité cette saison parmi les joueurs ayant réussi à changer le visage de leur franchise, l’Ailier Fort est aussi entré dans l’histoire en étant le Knick le plus sollicité par le public pour aller au All Star Game.

Un habitué des All-Star week-end !

Au final ça ne peut qu’être une bonne nouvelle pour tous les fans de basket. Le jeu de la star des Knicks colle parfaitement à l’esprit All Star. Explosif, puissant et athlétique, telles sont les qualités dont Amar’e dispose dans sa panoplie de basketteur. Sélectionné à cinq reprises avant 2011 (2005, 2007, 2008, 2009 et 2010), il a toujours su se mettre en évidence lors du match des étoiles.

Titulaire à seulement deux reprises sur ses cinq participations, c’est pourtant en 2007 qu’il fera la plus forte impression, étant à deux doigts de décrocher le titre de MVP du match.

C’était le 18 février 2007, lors d’un des All Star Week-End les plus réussis dans l’histoire, celui de Las Vegas, que Stat réalisera, en sortant du banc s’il vous plait, 29 pts à 14/22 aux tirs, 9 rbds, 3 ast, 2 blk en seulement 21 minutes de jeu. La sélection de l’Ouest écrasait l’Est cette année-là, 153 à 132 et tout indiquait que l’intérieur des Suns à l’époque allait recevoir le trophée tant convoité. Celui de l’étoile au-dessus des étoiles.

On n’oubliera pas d’ailleurs de mentionner que l’entraineur n’était personne d’autre qu’un certain Mike D’Antoni. Sauf que ce jour-là, une autre étoile venant d’une autre galaxie probablement et prénommé Kobe Bryant, lui vola la vedette. C’était plus une étoile filante qu’autre chose, insaisissable pour ces adversaires le Black Mamba avait ainsi corrigé tout le monde avec 31 pts, 5 rbds, 6 ast et 6 stls. Toujours est-il que Stat, c’est tout simplement une moyenne de 16,8 pts et 7,8 rebonds sous la tunique de l’Ouest.

Qu’en attendre le 20 février prochain ?

Une question pas si évidente que ça car ça reste du showtime. Cependant quelques petits indices laissent à penser que Stoudemire va vouloir et pouvoir en mettre plein la vue. Tout d’abord, il sera l’unique New Yorkais sur le parquet. L’occasion d’endosser des responsabilités au niveau de « l’image ». Bien que Raymond Felton n’ait pas été sélectionné, sa présence aurait pu profiter à l’intérieur, surtout que le meneur New Yorkais n’aurait pas fait l’objet d’un scandale s’il s’était retrouvé à L.A.

Ensuite, Los Angeles justement, le All Star Game se déroule dans la ville aux étoiles et quoi de mieux que de briller là-bas lors du match des étoiles. Un scénario qui a de quoi faire tourner la tête et placer Amar’e sur une autre planète. Enfin, en sachant que Doc Rivers sera le coach de la sélection East, on peut aisément penser que Kevin Garnett ne fera pas trop concurrence au niveau du temps de jeu. Seul Chris Bosh serait véritablement en mesure de couper l’élan du New Yorkais.

Car il ne faut pas se le cacher, le All Star Game c’est aussi une opportunité de se montrer et de s’imposer « mentalement » face à de possibles futurs adversaires en playoffs. En attendant, New York est toujours 6ème de la conférence Est, loin derrière Orlando et c’est peut-être plutôt sur cela qu’il faudrait se concentrer pour le moment.

Spots de campagne

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Alex
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *