Environ une heure avant la rencontre, on a vu un DeMarcus Cousins, avec Jarron Collins à la passe, aligner les tirs à 3-points, l’air déterminé. Il n’a finalement pas beaucoup eu le temps de s’exprimer pour sa première rentrée en jeu depuis sa déchirure du quadriceps, survenue lors du Game 2 face aux Clippers. C’était le 15 avril dernier.
Avec un Jordan Bell aligné dans le cinq et un Kevon Looney efficace en sortie de banc (9 points en 28 minutes), le pivot titulaire habituel a dû se contenter de huit minutes de jeu. Lancé à l’entame du second quart-temps, DeMarcus Cousins n’a pas eu un énorme impact sur le jeu des Warriors.
Mais ce que sa ligne de stats (3 points, 2 passes et 2 interceptions) montre peu, c’est son gros travail de fixation sous le cercle, pour libérer ses shooteurs. « J’ai trouvé que DeMarcus avait fait vraiment du beau boulot », s’en félicite Steve Kerr. « Il a fait de belles passes, on a pu s’appuyer sur lui en attaque. »
« Quelque chose d’incroyable »
Évidemment, revenir après six semaines d’absence, surtout pour l’ouverture d’une finale NBA, n’est pas simple. « C’est tellement tôt dans le processus pour lui. C’est un gros ajustement » de revenir dans pareil contexte. Le coach ajoute : « On va regarder la vidéo, voir ce qu’on décide par rapport à son rôle pour la suite. »
Steve Kerr sera peut-être tenté de l’utiliser davantage. Surtout si l’impeccable Marc Gasol, auteur de 20 points et 7 rebonds, réitère sa performance de ce soir. De son côté, DeMarcus Cousins assure avoir apprécié cette entrée en jeu : « Être sur le parquet ce soir avec cette atmosphère était quelque chose d’incroyable. »
Dans le vestiaire, le pivot jure en tout cas ne ressentir aucune douleur après ce retour. Il promet d’ailleurs : « On va se pencher sur nos erreurs et revenir prêts à jouer le Game 2. »