Bien que défait en cinq manches par les Raptors au premier tour, le Magic a réussi sa saison 2018-19. La franchise floridienne a effectivement mis fin à une période honteuse de six saisons sans playoffs, une réussite qui coïncide avec l’arrivée aux manettes de Steve Clifford au poste de « head coach ».
Sous la houlette de l’ancien coach des Hornets, Orlando a trouvé une unité et une cohésion qui lui ont permis de persévérer et arracher in extremis ce billet pour les playoffs. Désormais, la tâche qui attend le management du Magic est clair : garder le rythme. Pour ce faire, il faudra jouer serré avec Nikola Vucevic et Terrence Ross, deux éléments majeurs de la rotation du Magic cette saison, qui sont tous deux free agents cet été. En tout état de cause, le président Jeff Weltman assure que tout est en place pour miser (enfin) sur la continuité à Orlando.
« Depuis que je suis ici, ça va être notre premier intersaison où tout est en place au niveau organisationnel », a-t-il affirmé pour The Athletic. « Donc, c’est à nous de définir ce qu’est une intersaison typique du Magic. On veut avant tout développer nos jeunes joueurs et donc les garder le plus possible auprès de l’équipe. On doit garder la dynamique que nous avons créée cette saison et la poursuivre. Tout ça ne peut pas être envisagé si on doit changer de personnel et de coach. C’est une intersaison différente mais une intersaison très importante. Je sens bien que ce groupe est très uni et que tout le monde a bien réussi à travailler ensemble, donc il n’y a aucune raison que cette intersaison ne soit pas bonne. »
Débarqué chez Mickey en mai 2017, Jeff Weltman n’a pas eu un succès immédiat. Mais après le licenciement de Frank Vogel, soit le 4e changement d’entraîneur sur les six dernières années (!), il fallait bien se poser un peu…
Une stabilité fondamentale en NBA
Drafté en 4e choix en 2014, Aaron Gordon va pour le coup connaître sa première intersaison sans ce nuage d’incertitude qui le suivait depuis ses débuts. Une différence notable à plus d’un titre !
« Je pense vraiment que ça va être mon intersaison la plus efficace depuis mon arrivée en NBA, car on n’aura pas à se soucier de qui va arriver dans le coaching staff ou qui sera le nouveau GM, ou quel type d’attaque on va mettre en place. Je sais où je serai, donc mon niveau de concentration pourra être d’autant plus élevé et j’espère que ça payera la saison prochaine. »
Avec une identité défensive, encore en formation mais déjà bien ébauchée, le Magic sait en tout cas où il va. Et c’est déjà un grand pas pour cette franchise tombée bien bas depuis le départ rocambolesque de Dwight Howard… en 2012 ! « Cette année, ça va être différent », confirme Evan Fournier. « Avoir de la stabilité dans la franchise est fondamental en NBA. On sait à quoi s’attendre la saison prochaine, et ça va énormément nous aider. »
Avec Jonathan Isaac, Mo Bamba, mais aussi Markelle Fultz en projet de reconstruction, Orlando dispose de jeunes joueurs talentueux à faire progresser. En espérant tout de même que Nik Vucevic et Terrence Ross (ou au moins l’un des deux) puissent continuer l’aventure, Orlando pourrait prétendre à un meilleur classement dans la conférence Est l’an prochain…