Ces deux derniers jours, les deux équipes ne cessaient de répéter qu’elles avaient manqué d’afficher leur meilleur visage lors de la troisième manche. Sur les premières minutes, on sent bien que ce sont les Bucks, Giannis Antetokounmpo en tête, qui entendent corriger le tir. Déterminé et hyper agressif, le Grec est inarrêtable d’entrée de jeu avec ses « eurostep » en transition, qu’il termine au dunk. Cette démonstration de force, qui impose à Nick Nurse un temps-mort prématuré, ne dure pas.
Parce qu’en contenant le jeu de transition de Milwaukee, Toronto remet en place son schéma défensif « anti-Giannis » sur demi-terrain. Et cela fonctionne très bien. Les prises à deux l’obligent à s’éloigner du cercle et à lâcher le cuir. Il reçoit le soutien de son lieutenant Khris Middleton, impeccable derrière l’arc et dans son jeu à transition en « pull-up » tout au long de la soirée, qui réagit parfaitement après sa sortie ratée dimanche. On ne peut pas en dire autant d’un Eric Bledsoe, peu utilisé, qui s’écrase encore contre le mur adverse dans ses pénétrations.
Le banc des Raptors fait très mal
Toronto fait mieux que de résister au choc. Et pour une fois, ce n’est pas Kawhi Leonard qui joue au pompier de service mais Kyle Lowry. Bien dans son tir, le meneur des Raptors alimente son compteur sur la ligne des lancers. Déjà 12 points pour lui en autant de minutes ! Signe qui ne trompe pas, Nick Nurse lance plus rapidement que d’habitude ses rotations.
Une très bonne idée car Fred VanVleet, au fond de ses chaussettes depuis des semaines, affiche sa confiance dès son premier ballon en dégainant de loin. Complètement retrouvé, il inscrit dans ce match davantage de points qu’il n’en avait inscrit depuis le début de cette série ! Mais l’entrée la plus marquante est sans doute celle de Serge Ibaka.
Son énergie au rebond est un véritable électrochoc et s’il ne sanctionne pas derrière l’arc, son tir à mi-distance est bien là. À la pause, il flirte déjà avec le double-double.
Du repos en plus pour Kawhi Leonard
Déjà 65 points inscrits pour Toronto à la pause (65-55) avec un Kawhi Leonard à seulement… 5 unités. Cet ascendant des Canadiens se confirme minute après minute en seconde période. Alors que Kawhi Leonard retrouve des couleurs en attaque en dunkant devant Giannis Antetokounmpo, Toronto fait toujours la course en tête avec un Norman Powell pas toujours heureux en attaque mais qui déborde d’énergie. Quand Nikola Mirotic recule pour lui offrir le tir, il sanctionne à 3-points (94-81).
Milwaukee commence à toussoter vivement. D’autant que Giannis lâche encore des points sur la ligne (encore un « airball », lors du premier quart-temps…). Le Grec renvoyé sur le banc, Khris Middleton veut prendre le match à son compte. Mais l’arrière-ailier est bien seul dans son entreprise. Surtout, alors que Kawhi Leonard apprécie des minutes de repos supplémentaires sur le banc, la défense des Bucks est à la peine. Il faut dire que Fred VanVleet est en réussite avec un tir derrière l’arc avec la planche qui rebondit et tombe dedans. À son retour, Kyle Lowry en remet une couche de loin et Toronto prend 20 points d’avance. Milwaukee n’y est plus et finit par lâcher.
Les Raptors égalisent avec la manière (2-2) avant de retourner dans le Wisconsin pour le Game 5, jeudi soir.