Il y a différentes lignes à 3-points dans le monde du basket. La ligne NBA, qui est à 7m25 du panier à son point le plus éloigné, la ligne FIBA et WNBA, qui est à 6m75, ou encore la ligne NCAA, qui est de son côté à 6m32.
L’adresse de loin d’un joueur universitaire n’est donc pas toujours représentative de son adresse à venir en NBA.
Mais ça pourrait bien changer puisque le comité chargé d’édicter les règles, en NCAA, va proposer de reculer la ligne à 3-points du championnat universitaire à la distance FIBA, soit 6m75. Si ce changement est approuvé lors d’un vote, le 5 juin prochain, les joueurs universitaires devront donc reculer d’un demi-mètre l’an prochain, en première division universitaire. Pour les deuxième et troisième division, le changement ne serait en effet effectif qu’à partir de la saison suivante.
“L’heure est venue parce que ça rapproche les universitaires de la ligne NBA”, explique ainsi Jay Wright, le coach de Villanova. “L’adresse a suffisamment progressé pour mettre en place ce recul. En plus, ça va créer plus d’espace et plus de liberté de mouvement.”
Le comité va proposer quatre autres changements au niveau des règles :
– une possession de 20 secondes après un rebond offensif (les possessions NCAA durent 35 secondes)
– une faute flagrante de niveau II en cas d’insulte raciste, sexiste ou homophobe
– la possibilité pour les coachs de demander un temps-mort pendant l’action lors des deux dernières minutes de la deuxième mi-temps et lors des prolongations
– la possibilité de faire appel au ralenti sur un goaltending ou sur les interférences au niveau du cercle dans les deux dernières minutes de la deuxième mi-temps et lors des prolongations