Si on excepte son shoot en fin de première manche, Stephen Curry ne pèse pas vraiment sur la série face aux Rockets. Son Game 3 en est le meilleur exemple puisqu’il a rendu une copie de 17 points à 7/23 au shoot, et enchaîne un troisième match de suite à moins de 42% de réussite au shoot.
Surtout, le meneur des Warriors a manqué des shoots faciles, dont quantité de layups. On dénombre six shoots loupés près du cercle, ce qui n’est pas habituel pour lui. Symbole de sa dure soirée : dans les ultimes secondes, il profite d’un écran de Draymond Green pour monter au dunk. Mais le MVP 2015 et 2016 est stoppé par le cercle. Quand ça veut pas…
« Ce n’était pas ma soirée », résume-t-il, avant de commenter son dunk raté. « C’était plutôt explicite. Je me sentais plutôt bien. J’avais de l’espace et probablement un peu de frustration après une telle soirée, mais ce n’est pas ma plus belle action c’est sûr. »
A-t-il été gêné par sa main gauche, touchée depuis le Game 2 ? Peut-être, mais il était déjà maladroit dans les deux premières manches et il n’a pas voulu en faire une excuse. Steve Kerr et Andre Iguodala, eux, plaident la thèse de l’accident.
« Il a eu une soirée compliquée », affirme le coach. « Ça arrive à tout le monde, peu importe votre niveau, on rate des matchs. » Iguodala poursuit dans ce sens : « On est tous humain, on fait des erreurs. On va tous connaître des situations ainsi, donc je ne suis pas inquiet. C’est comme pour Kevin Durant : il est Stephen Curry. »
Pas de panique pour autant. Même avec un Stephen Curry plus que moyen (sans oublier Klay Thompson, pas non plus en réussite), les Warriors étaient dans le match. De plus, ce genre de performance brouillonne et frustrante est le parfait moteur pour imaginer une réaction dans le Game 4.
« On sait de quoi Stephen est capable », annonce Draymond Green. « On ne s’attendait pas vraiment à une telle soirée sans, pour lui, mais Steph continuera d’être Steph. Il va continuer de shooter, peu importe le résultat. Quand il est sur le parquet, il ouvre des portes pour tout le monde et conserve un impact. Et on sait que ses tirs vont finir par tomber dedans. »