Les Warriors ont finalement écarté les Clippers, mais il a fallu un énorme Kevin Durant, et six matchs pour passer l’obstacle et rejoindre Houston en demi-finale de conférence. Et Steve Kerr a rendu hommage à cette équipe de Los Angeles.
« Ce qui est très impressionnant, c’est qu’ils ont gagné en reconstruisant », rappelle ainsi le coach. « Quand je vois les Clippers, je vois une équipe qui construit des fondations, quelque chose de concret, de réel. »
Alors même que les Clippers ont tourné la page du « Big Three » en laissant partir Chris Paul, Blake Griffin et DeAndre Jordan.
« Vous pouvez voir ce que cette équipe a fait, et à quel point elle était spéciale », reprend Steve Kerr. « D’autant que ce qui est remarquable, c’est qu’ils ont échangé leur meilleur joueur et qu’ils ont progressé. Pensez à ça. Tobias Harris réussissait une année All-Star. C’est une belle histoire. C’est un modèle pour d’autres équipes, je pense, en essayant d’être compétitif et de reconstruire en même temps. Ce n’est pas facile à faire. »
Clairement. Mais les Clippers ont parfaitement géré la fin de leur « Big Three », en récupérant de très bons joueurs (Lou Williams, Montrezl Harrell, Patrick Beverley, Landry Shamet…) mais également quatre choix de Draft : le premier tour de Draft des Sixers en 2020 (protégé 1-14), le premier tour de Draft du Heat en 2021, le deuxième tour de Draft de Detroit en 2021 et le deuxième tour de Draft de Detroit en 2023.