Élie Okobo a connu ses premières sélections avec l’équipe de France pendant les éliminatoires de la Coupe du Monde et, logiquement, le meneur des Suns espère participer à la compétition programmée en Chine cet été.
« J’ai énormément appris, c’était une très belle expérience pour moi d’avoir 20 ans et de me retrouver face aux meilleures équipes d’Europe », explique-t-il sur le site de la FIBA. « Je suis impatient de porter à nouveau le maillot des Bleus ! Ce sera une formidable aventure pour chaque joueur, et pour les jeunes, l’occasion d’acquérir beaucoup d’expérience au plus haut niveau en participant à cette compétition mondiale. »
Et s’il est retenu dans l’effectif final, Elie Okobo a de grandes ambitions, comme Evan Fournier : il veut confirmer la médaille de bronze remportée en 2014.
« L’objectif est d’avoir le même genre de résultat cet été. Je pense que nous devons nous montrer ambitieux et viser une médaille. Mais pour cela, le camp d’entraînement et la préparation tout entière devront se dérouler à la perfection, et il faudra que tout le monde soit en bonne santé dès le début. Une compétition comme la Coupe du Monde FIBA est très intense, et de nombreuses équipes ont manifesté leur ambition. Nous devrons être prêts, physiquement, mentalement et collectivement. »
Quelles seront les nations les plus dangereuses pour la France ? « Le Canada, l’Australie, la Lituanie, ce sont tous des candidats à une place sur le podium, nous savons que ce sont des adversaires redoutables. La Grèce peut se montrer très ambitieuse. Ils se poseront en obstacle dans notre quête de médaille. »