C’est vendredi que la NBA a effectué le tirage au sort pour départager les équipes qui avaient terminé avec le même bilan en saison régulière et ainsi déterminer l’ordre de la Draft.
C’est important pour les franchises qui ne participent pas à la « lottery » puisqu’elles connaissent désormais leur place exacte dans la Draft, mais aussi pour celles qui ont des choix protégés ou qui appartiennent à d’autres franchises.
Au total, il y avait sept tirages au sort dont plusieurs concernaient les Celtic, qui possèdent plusieurs choix d’autres franchises.
Tiebreaker No. 1 : Phoenix – Cleveland
2- Cavaliers
3- Suns
Tiebreaker No. 2 : Pelicans – Mavericks – Grizzlies
7- Pelicans
8- Grizzlies*
9- Mavericks**
*Si Memphis ne décroche pas un choix dans le Top 8, son choix ira aux Celtics.
**Si Dallas ne décroche pas un choix dans le Top 5, son choix ira aux Hawks.
Tiebreaker No. 3 : Kings – Heat – Hornets
12- Hornets
13- Heat
14- Kings*
*Le choix des Kings appartient aux Celtics, sauf si les Kings obtiennent le premier choix. Il reviendra alors aux Sixers.
Tiebreaker No. 4 : Nets – Magic
16- Magic
17- Nets
Tiebreaker No. 5 : Clippers – Spurs – Pacers
18- Pacers
19- Spurs
20- Clippers*
*Le choix des Clippers appartient aux Celtics.
Tiebreaker No. 6 : Thunder – Celtics
21- Thunder
22- Celtics
Tiebreaker No. 7 : Blazers – Rockets
25- Blazers
26- Rockets*
*Le choix des Rockets appartient aux Cavaliers
LEXIQUE |
Lottery : tirage au sort qui détermine l’ordre de sélection dans la Draft. Comme à la loterie, ce sont des petites boules numérotées qui permettent de connaître le nom de l’équipe qui choisira en 1er. En théorie, toutes les équipes non qualifiées aux playoffs, soit 14 équipes, participent à cette « lottery ». On leur attribue une place théorique, et donc des chances de remporter le premier choix, en fonction leur bilan en saison régulière. Plus une équipe a été mauvaise en saison régulière, plus elle a de chances de choisir en premier.