Gonzaga chute face à Texas Tech
L’armada de Gonzaga défiait Texas Tech, la meilleure défense de NCAA, et au terme d’un combat longtemps équilibré, ce sont les Red Raiders qui s’imposent pour arracher le premier ticket de leur histoire pour un Final Four (75-69).
L’arrière italien, Davide Moretti, a été le héros de la partie avec 10 de ses 12 points dans les quatre dernières minutes dont deux gros tirs à 3-points pour assommer les Zags.
Malgré leur expérience, les Bulldogs n’ont en effet pas réussi à trouver de solution dans les moments chauds, avec Rui Hachimura (22 points, 6 rebonds) et Brandon Clarke (18 points, 11 rebonds) toujours au rendez-vous, mais seulement cinq joueurs qui ont scoré ! Josh Perkins (16 points, 6 passes) avait bien redonné un mince espoir d’un 3-points à quelques secondes de la fin mais Texas Tech n’a pas tremblé aux lancers.
Killian Tillie termine de son côté à 3 points en 11 minutes de temps de jeu. Avec 16 ballons perdus (dont 6 pour Brandon Clarke), les Zags ont globalement été victimes de la défense de fer de Texas Tech qui a pour le coup compté sur son prospect NBA, Jarrett Culver (19 points) en attaque mais aussi Matt Mooney (17 points, 5 passes).
Virginia résiste au nouveau coup de chaud de Carsen Edwards
Après avoir été éliminé au premier tour de la March Madness l’an passé, Virginia tient sa revanche et se qualifie cette fois pour le Final Four. Mais pour cela, il aura fallu un vrai miracle face au Purdue d’un Carsen Edwards en feu !
Car si Mamadi Diakite est partout en ce début de match, au poste bas, au rebond ou en trailer, ce sont bien les Boilermakers qui prennent les devants derrière l’adresse toujours irréelle de leur shooteur. Ty Jerome limite néanmoins la casse et, à la mi-temps, les Cavaliers ne sont finalement qu’à un point (30-29) de leurs adversaires.
Mieux, ils prennent les devants quand Kyle Guy se réveille au retour des vestiaires. Mis sur orbite par Ty Jerome sur son spot, côté gauche, l’arrière enchaîne les réussites et permet à son équipe de faire la course en tête.
Sauf qu’en face, il y a le joueur le plus chaud de cette March Madness : Carsen Edwards ! Ce dernier a rapidement évacué les comparaisons avec Stephen Curry mais à le voir shooter de très loin, aussi vite et avec autant de réussite, il est difficile de ne pas faire le rapprochement. Un nouveau 3-points du shooteur, suivi d’un lancer de Ryan Cline, et voilà Purdue à +3 (70-67) à 17 secondes de la fin. Ça sent particulièrement bon pour les Boilermakers, alors que Ty Jerome va sur la ligne.
Le Cavalier réussit son premier et rate son second… mais Mamadi Diakite volleye le ballon, que Kihei Clark lui renvoie dans la foulée. Le Guinéen n’a qu’une seconde pour déclencher, sur un appui, et sa prière trouve le cercle ! Prolongation !
La salle est en feu alors que Purdue a pris un gros coup de massue derrière la tête. Alors que tout le monde est au bord de l’épuisement, De’Andre Hunter parvient encore à créer des différences. Carsen Edwards est lui à bout de souffle et ses shoots sont de plus en plus compliqués. Et sa dernière passe ratée envoie définitivement Virginia au Final Four.
Quel match ! Quel soulagement pour les Cavaliers ! Et quelle March Madness pour Carsen Edwards, encore auteur de 42 points (comme face à Villanova) à 10/19 de loin ! Ce dernier est d’ailleurs nommé MOP de la région South de la compétition. Ce n’était pas arrivé pour un joueur d’une équipe perdante depuis… Stephen Curry, en 2008.
LE PROGRAMME DE L’ELITE 8
Dimanche 31 mars
Auburn (5) – Kentucky (2)
Michigan State (2) – Duke (1)