On le sait et ça se confirme, avec ce Joel Embiid-là, les Sixers peuvent faire très mal. Concentré à jouer prêt du cercle, le pivot n’a pas abusé des tirs à 3-pts comme ce fut le cas contre Milwaukee, où il avait tenté treize fois sa chance.
Là, il a bataillé près du cercle, provoqué des fautes, et dominé les intérieurs de Boston poste bas pour terminer avec 37 points, 22 rebonds (son record en carrière), et 4 passes. « Il a été vraiment, vraiment dominant », constate son coach Brett Brown.
Son altercation avec Marcus Smart lui a offert un regain d’énergie puisqu’il a inscrit 8 points de suite dans la foulée. « J’étais frustré car c’était un coup en douce, je ne l’ai pas vu venir », explique-t-il.
Kyrie Irving non plus quand, dans le « money time », le meneur des Celtics déborde Joel Embiid et shoote. Sauf que le pivot réussit le seul contre de son match à cet instant, empêchant Boston de se rapprocher à un point. « Je pensais l’avoir battu, le contre est propre. C’est une belle action », reconnaît le meneur adverse.