Très grosse perf’ du Jazz la nuit dernière à Washington, et Rudy Gobert a accepté d’évoquer son nouveau double double, son trophée de joueur de la semaine, mais aussi cette récompense de meilleur défenseur de l’année qui lui tient à coeur.
Rudy, belle victoire collective du Jazz. Vous aviez ciblé Bradley Beal et cela a marché…
Oui, c’est un gros match de notre part. On avait des consignes et je pense que nous les avons respectées jusqu’au bout. Pendant quatre quart-temps, nous avons montré de très belles choses en défense. On a été très fort sur Beal, on savait que c’était l’homme à tout faire des Wizards et je pense que notre défense lui a causé des problèmes. Il fallait être là en sortie d’écran, l’empêcher de prendre de la vitesse et de créer son tir. On les a tenus en dessous des 100 points donc je suis content de notre performance.
Offensivement, votre « passing game » a aussi été redoutable. Jamais les Wizards n’ont pu trouver la réponse défensivement.
On aime jouer un beau basket… On partage le ballon, on joue les uns pour les autres, c’est notre philosophie et quand on peut jouer de la sorte, nous sommes une belle équipe. Attaquer les intervalles, attaquer le panier afin de trouver le coéquipier ouvert, c’est la clef de notre réussite. Sur le premier quart-temps, on manque un peu d’adresse, mais nous n’avons jamais douté et tout est rentré dans l’ordre par la suite. C’est une très belle victoire.
Votre performance, 14 points et 14 rebonds, c’est un match dans vos standards. Comment jugez-vous votre performance ?
Je me suis trouvé bien défensivement à l’image de toute l’équipe. Offensivement, j’aurais pu avoir plus d’opportunités de scorer mais c’est secondaire, j’ai été agressif quand j’ai eu le ballon, efficace pour mon équipe aux rebonds. C’est un bon match, je suis content. Tout le monde touche le ballon, on ne va pas se plaindre surtout après une belle victoire comme ce soir.
« Etre All-Star me tenait à cœur »
Joueur de la semaine de la conférence Ouest, c’est une première pour vous.
C’est bien, ça fait plaisir… Après c’est joueur de la semaine, c’est une petite accolade. Ça fait plaisir mais pour moi c’est une semaine comme une autre. Je continue à faire ce que je fais, je continue à travailler au quotidien et je veux rester concentré sur le reste de la saison et les playoffs qui approche.
La grosse accolade serait un second titre consécutif de meilleur défenseur de l’année ?
Ce serait top…
Cela effacerait sans doute la déception de votre non sélection au All-Star Game ?
Je l’ai toujours en moi mais je préfère gagner le titre de meilleur défenseur de l’année. Il n’y a pas 24 vainqueurs mais un seul. Si je peux l’être pour la seconde fois d’affilée, ce serait juste parfait pour moi mais aussi pour tous mes coéquipiers.
Votre réaction après votre non-sélection au All-Star Game a fait réagir. Comprenez-vous certaines moqueries ?
Je pense que chacun a ses objectifs, chacun a ses ambitions. Je suis un compétiteur, comme beaucoup de joueurs dans cette ligue et être All-Star me tenait à cœur. Ce n’a pas été le cas à moi de passer à autre chose. Mais je pense surtout que si tu n’as pas d’émotion, si tu ne montres pas ce que tu ressens alors c’est que tu t’en fiches et que tu n’as pas assez envie, que tu n’as pas assez faim !
Propos recueillis à Washington