On les voyait déjà en playoffs, solidement installés à leur 6e place, et soudain les Nets se retrouvent au creux de la vague. La coupure du All-Star Game a coupé l’élan des joueurs de Kenny Atkinson qui restent sur trois revers de suite, et six sur les neuf derniers matches. Déjà dominés à domicile par les Hornets et les Wizards, les Nets ont cette fois coulé à pic à Miami, subissant leur plus lourde défaite de la saison : 117-88. Résultat : ils se retrouvent avec un bilan négatif (32v-33d) et ça klaxonne fort derrière !
« On se cherche dans tous les domaines : attaque, défense et rebond » regrette Kenny Atkinson, interrogé par le New York Post. « Miami a été incroyable. Il faut les féliciter. Ils nous ont dominés dans tous les domaines. À un moment, il faut comprendre que lorsqu’on ne met pas nos tirs, il faut assurer le repli et défendre. On n’a fait ni l’un, ni l’autre. On n’a pas mis nos tirs, et on n’a pas défendu. »
Pourtant, le Heat était privé de ses deux meilleurs joueurs, Goran Dragic et Hassan Whiteside, mais il en voulait tout simplement plus. Plusieurs fois, on a vu les Nets en retard sur de simples mouvements sur jeu placé, et à l’image de D’Angelo Russell ou Spencer Dinwiddie, ça manquait d’agressivité en attaque.
« Ils ont joué avec plus d’intensité, ils ont bien mieux défendu. Une fois de plus, notre défense n’était pas au niveau » concède Caris LeVert. « On manque des tirs et ça a un impact sur notre défense. Ça ne devrait pas arriver. On est pris, et clairement, ça ne doit pas arriver. Mais on doit trouver une solution. »
« Retrouver notre esprit collectif »
C’est au rebond, avec 21 prises de moins, que le bât blesse. Pourtant, Miami n’a pas de gros rebondeur, mais c’est une question de placement et d’envie.
« C’est décevant car on fait passer le message sur le rebond depuis la coupure » explique le coach de Brooklyn. « À un moment, c’est celui qui veut la balle qui l’a, et ce n’est pas nous. On ne mettra pas nos tirs tout le temps. Le symbole d’une équipe qui s’accroche, c’est lorsqu’on revient en défense après des tirs manqués. On n’est pas des gars qui s’accrochent, on n’est pas des joueurs qui se mêlent à la bagarre au rebond… Il faut qu’on retrouve notre esprit collectif. Voilà où nous en sommes. »
Pour l’instant, il n’y a pas péril en la demeure mais la 6e place tient à un fil avec les Pistons qui reviennent fort. Le Magic, vainqueur des Pacers, n’est pas très loin, tout comme les Hornets et le Heat.