Signé en début de saison 2017-18 puis coupé par les Raptors en fin de campagne, McKinnie a depuis refait ses preuves auprès du coaching staff des Warriors. Et il rend sur le terrain la confiance donnée par coach Kerr avec une saison tout à fait correcte à 5 points et 3 rebonds en 14 minutes de jeu.
Auteur d’un match record à 19 points et 10 rebonds pour son retour chez lui à Chicago, Alfonzo McKinnie a connu son quart d’heure de gloire et son histoire a, à juste titre, fait le tour des médias américains. Après notre première rencontre en novembre 2017, Basket USA est allé reprendre des nouvelles du jeune ailier chicagoan. Et lui aussi se souvenait de nous : « Tu viens de France toi ? [rires] Je me souviens de toi… » Un gars sûr donc !
« J’ai eu la sensation qu’on m’avait enlevé un poids énorme des épaules »
Alfonzo, pouvez-vous revenir sur le moment où vous avez appris que les Warriors allaient vous proposer un contrat. C’était durant l’été, c’est bien ça ?
« C’était à la fin de l’été, oui. J’étais très heureux d’avoir cette nouvelle opportunité de pouvoir m’intégrer dans une telle franchise. »
Et vous avez ensuite appris, dans l’avion de l’équipe de la bouche de Steve Kerr que vous aviez passé le cut, c’est bien ça aussi ?
« Oui, c’était définitivement dingue pour moi. Car je ne savais pas du tout à quoi m’attendre à ce moment-là. Et puis c’est arrivé, j’étais tellement heureux ! J’ai eu la sensation qu’on m’avait enlevé un poids énorme des épaules. Comme je l’ai dit, j’étais super content de faire partie de l’équipe et d’avoir convaincu les coaches de me donner cette opportunité. »
Comment vous êtes-vous adapté dans une équipe avec autant de All-Stars ?
« Ça prend du temps de toute manière, dans n’importe quelle équipe où tu débarques. Il faut que tu apprennes le système et voir les domaines dans lesquelles tu peux t’épanouir pour le bien de l’équipe. Avec les gars qu’on a ici, c’est plutôt facile de trouver sa place car on joue beaucoup sur eux. Après, il s’agit de jouer dans le bon rythme. »
Mais honnêtement, comment vivez-vous cette saison aux côtés de Durant, Curry, Thompson, Cousins quand vous jouiez avec des inconnus, devant 50 personnes, au Luxembourg il y a moins de trois ans ?
« C’est fou, c’est comme un rêve ! Tout ça, c’est beaucoup de travail et de dévouement… Je prends énormément de plaisir. Ce sont des gars que je regarde jouer et que je suis depuis des années et d’avoir maintenant la chance de pouvoir jouer à leurs côtés, c’est insensé. C’est un réel plaisir ! »
« Je garde le contact avec la ligue de 3×3 »
Vous n’êtes finalement que dans votre deuxième saison NBA, sur quels secteurs de votre jeu voulez-vous vous concentrer ?
« Je ne me focalise pas spécialement sur un secteur de mon jeu en particulier mais sur un projet global. Je pense à mon niveau général de concentration, mon attention aux détails, tous les trucs comme ça. »
Qu’avez-vous appris au contact de la culture des Warriors ?
« Ce qu’il faut faire pour être un professionnel, comment aborder les différentes situations qui peuvent arriver sur le terrain. J’ai déjà beaucoup appris depuis mon arrivée ici et je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Pouvoir côtoyer ces gars-là au quotidien, ça va m’aider pour cette saison mais pour le reste de ma carrière aussi. »
On imagine que même aux entraînements, vous devez apprendre énormément en défendant sur KD, Steph ou Klay…
« Et pas seulement de jouer contre eux à l’entraînement. Mais, pour moi qui apprends beaucoup par visualisation, rien que le fait de pouvoir les observer dans leurs mouvements et de voir comment ils abordent les matches, ça m’aide énormément dans mon apprentissage. »
Une ultime question, quel est le statut de votre carrière en 3×3 ? Vous êtes définitivement retraité ou pas ?
« Je ne crois pas y revenir dans l’immédiat mais qui sait à l’avenir ? [rires] Je suis encore l’actualité de la FIBA 3×3. Je regarde les vidéos des matchs et je suis encore les différents tournois au long de l’année. J’ai eu la chance de pouvoir briller dans cette ligue et ils ont gardé le contact avec moi. Et je garde le contact avec eux. J’espère que cette ligue va encore grandir. »
Propos recueillis à Portland
Le parcours fou d’Alfonzo McKinnie
Lycée
2006-08 : Curie High School (Chicago)
2008-10 : Marshall High School (Chicago)
-> L’ancien lycée de Pat Beverley
Université
2010-12 : Eastern Illinois
-> Transfert et année redshirt
2013-15 : Green Bay
-> deux grosses blessures au ménisque coup sur coup
Draft
Juin 2015 : rien !
Carrière pro
2015-16 : Pirates de Berbourg (Luxembourg – N2)
21 mai 2016 : Rayos de Hermosillo (Mexique)
-> 25 septembre 2016 : Open tryout des Windy City Bulls (Palatine, Illinois)
-> 11-15 octobre 2016 : Médaille d’argent en 3×3 (Canton, Chine)
2016-17 : Windy City Bulls (D-League)
-> 9 juillet 2017 : Contrat et ligue d’été avec les Raptors (Las Vegas, Nevada)
2017-18 : Toronto Raptors (NBA)
-> Coupé en juillet 2018, il s’engage (sans garantie alors) au camp des Warriors
2018-19 : Golden State Warriors (NBA)
-> Pour son seul match de la saison à Chicago, McKinnie place 19 points et 10 rebonds (deux records)